Concours Ma thèse en 180 secondes : rendez-vous pour la finale académie de Grenoble !
Jeudi 14 mars à 18h30, 16 doctorantes et doctorants de laboratoires Alpes relèveront le défi de présenter leur thèse en 3 minutes chrono de manière simple et ludique, sur la scène de Malraux, scène nationale de Chambéry.
Cette 11e édition du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée par l'Université Grenoble Alpes et l'Université Savoie Mont Blanc, est la première étape du concours international porté en France par le CNRS et France Universités. Elle sélectionnera les 2 doctorants qui représenteront l'académie de Grenoble en demi-finale nationale le 29 mars prochain.

BilletterieSuivre la finale en direct sur la chaîne YT de l’USMB Suivre l'événement Navettes gratuites |
Les doctorantes et doctorants en lice
Félicitations aux 16 candidates et candidats qui ont franchi avec succès l'étape de pré-sélection (organisée à l'UGA et à l'USMB) et que nous retrouverons donc sur la scène de Malraux le 14 mars !

Les candidats par ordre de passage
Découvrez leur sujet de thèse (en déroulant ci-contre) :
Un défi de vulgarisation scientifique
Inspiré de Three minute thesis (3MT®) en Australie et initié en 2012 au Québec (Canada), "Ma thèse en 180 secondes" est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités, en partenariat avec la Casden, la MAIF et la MGEN.
Faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de thèse, en trois minutes, avec une seule diapositive, tel est le défi que relèveront ces 16 finalistes. Ils seront évalués par un jury présidé par Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et composé de Claire Catta, administratrice de Malraux scène nationale de Chambéry, Guillaume Kreziak, président de la Fondation USMB et PDG de Pfeiffer Vacuum France, Lise Barnéoud, journaliste scientifique (membre du réseau AJSPI) et autrice et d’Emilie Boucher, finaliste 2023 MT180 pour l’académie de Grenoble.
Rétrospective
Depuis la création du concours mt180.fr en 2014, deux doctorantes et deux doctorants du site Grenoble Alpes ont remporté le premier prix du jury lors des finales nationales 2015, 2017, 2018 et 2022 et se sont pour certains d’entre eux ensuite illustrés au niveau international :
- Alexandre Artaud, 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2015
- Sabrina Fadloun, prix du public lors de la finale internationale en 2017
- Philippe Le Bouteiller, 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2018
- Alphanie Midelet, 1er prix du jury lors de la finale nationale en 2022