Science avec et pour la société

Le CNRS Alpes joue un rôle important sur le territoire pour la diffusion scientifique. Il contribue, aux côtés de ses partenaires, à donner un accès aux connaissances scientifiques issues de ses laboratoires et permet un partage et une meilleure compréhension des enjeux scientifiques et sociétaux.

Grâce aux appels à projets « Sciences avec et pour la société » de l’Agence nationale de la recherche, le CNRS Alpes met en œuvre des actions de médiation, de communication et de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus par l'ANR. Ainsi, depuis 2023, ces actions de culture scientifique sont renforcées et permettent de donner au plus grand nombre, un accès aux connaissances scientifiques issues des laboratoires du CNRS.

 

Toutes les productions de médiation scientifique ci-dessous et les projets de recherche mis en valeur ont été financés tout ou partie par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

 

Blog

À travers la rédaction d’articles, l’objectif est d’expliquer les enjeux et les résultats de projets de recherche et d’inviter les lecteurs à découvrir la recherche en train de se faire. Les articles produits sur des projets de recherche portés par le CNRS Alpes, sont rédigés par des journalistes scientifiques suite à une interview et des échanges avec le scientifique. Ils sont ensuite diffusés sur le blog national du CNRS, Focus sciences.

Comment prévoir la hausse du niveau des mers ?

Le réchauffement climatique d’origine humaine induit une accélération de l’élévation du niveau des mers. La perte de masse des calottes polaires est le contributeur potentiel le plus important et le plus incertain à cette hausse difficile à prédire.

Lire l'article

Des métalloprotéines comme interrupteurs de l’expression des gènes

Dans l’ensemble du monde vivant, des ions métalliques confèrent aux protéines des fonctions spéciales. Des chercheurs en biologie structurale sont parvenus à élucider le rôle d’interrupteur génétique de centres métalliques fer-soufre dans des protéines bactériennes.

Lire l'article

Moteurs quantiques : quand la mesure devient vecteur d’énergie

Observer un système quantique le perturbe. L’acte de mesurer peut ainsi devenir une nouvelle manière de transférer de l’énergie et permet l’invention de nouveaux types de moteurs quantiques.

Lire l'article

Lithium-soufre : la paire gagnante pour les batteries de demain ?

Laboratoires et fabricants se démènent pour développer des systèmes électrochimiques plus économiques et plus puissants que ceux utilisés dans les batteries Lithium-Ion actuellement en service. Mais pour que ces prochaines générations de batteries voient le jour, plusieurs verrous technologiques doivent être levés. Un laboratoire grenoblois s’emploie à la tâche.

Lire l'article

Un implant bioactif, imprimé en 3D, révolutionne la réparation osseuse

Un laboratoire grenoblois est parvenu à guérir un os sévèrement fracturé à l’aide d’un implant en 3D, enrichi d’un film bioactif qui favorise la reconstitution osseuse. Une technologie régénérative, personnalisée et sans effet secondaire, qui pourrait bien supplanter l’autogreffe et la pose d’implants synthétiques aujourd’hui pratiqués.

Lire l'article

Vidéo Concentré de sciences

Les vidéos "Concentré de sciences" sont réalisées par le service communication du CNRS Alpes. Ces petits reportages de 4 minutes permettent de découvrir une thématique de recherche, un instrument scientifique ou une innovation et de pénétrer au cœur des laboratoires du CNRS Alpes.

Des électrodes pas comme les autres

Le projet Nanomesh est un peu particulier au sein de l’Institut Néel, laboratoire grenoblois spécialisé en physique de la matière condensée, car il fait le lien entre physique et neurosciences. Il réunit des scientifiques issus de spécialités très différentes, autour d’un objectif commun : développer une nouvelle génération de micro-transistors en graphène, capables de mesurer en direct l’activité du cerveau. Cette technologie, contrairement à celles utilisées actuellement, présente notamment les gros avantages d’être bio-compatibles et transparents.

Visionner la vidéo

La place de l’IA dans la justice

Le recours aux algorithmes dans la justice et en particulier, dans la justice prédictive, se développe auprès des avocats et des magistrats. Cela influence notamment la manière dont ces professionnels ont accès à des informations telles que des décisions prises dans des affaires similaires à la leur ou encore, à des modèles prédictifs. Le projet Just-IA s’intéresse à la fois à l’analyse de ces algorithmes, aux usages qu’en font les avocats et les magistrats et aux résistances éventuelles face à ces nouvelles technologies.

Visionner la vidéo

Mystère au cœur de notre galaxie

C’est l’une des énigmes actuelles les plus importantes de l’astrophysique à haute énergie : un excès de Fermi observé en rayons gamma au centre de la voie lactée. Cette découverte intéresse grandement les scientifiques, car elle remet en question les modèles établis.

Visionner la vidéo

Le graphène vs la loi de Fourier

En physique, il arrive parfois que les modèles théoriques soient remis en question par l’expérimentation. C’est le cas par exemple de la loi de Fourier, qui avait été utilisée pour prédire la propagation de la chaleur dans le graphène…

Visionner la vidéo

Vidéo Focus sciences, la recherche à portée de clic !

Les vidéos "Focus sciences" du CNRS Alpes sont des courts reportages de 7 minutes environ, pour découvrir des projets de recherche menés dans les laboratoires de la délégation. Un format pensé pour donner à comprendre les enjeux et les questions auxquels font face les scientifiques et quelles sont leur démarche et leurs outils pour y répondre.

DivAlps, quand les papillons témoignent du changement

Parmi les papillons que l’on trouve dans les massifs alpins, un groupe de papillons, Coenonympha, intéresse plus particulièrement les scientifiques du Laboratoire d’écologie alpine (LECA). Il existe en effet une grande diversité de ces papillons, chaque espèce étant adaptée à son milieu. Pourtant, ces deux espèces n’en formaient qu’une à l’origine ! Comment expliquer cette différenciation ? Quand est-elle apparue ? Comment expliquer les croisements qu’on peut observer entre ces espèces ? Quels sont les impacts du changement climatique pour ces papillons et leurs milieux ? 

Visionner la vidéo

SWIS, à la conquête d'informations dans les profondeurs de l'Antarctique

On en trouve aussi bien à 500 mètres d’altitude dans des milieux arbustifs qu’à 1 600 mètres dans des milieux plus ouverts et plus ventés. Qui ? Les papillons alpins Coenonympha ! Ils présentent en effet une grande diversité et dans des milieux très différents les uns des autres.

Visionner la vidéo

MiCoSLiT, la croissance des plantes et le pouvoir des mitochondries

Pour croître et se développer, les plantes ont besoin de nutriments, tel que le phosphate, qu’elles trouvent dans le sol. En cas de carence, les plantes s’adaptent, augmentant leur capacité d’absorption du phosphate dans la terre… Mais pas seulement ! Elles sont également capables d’utiliser leur réserves présentes dans leurs cellules !

Visionner la vidéo

Comprendre l'extrêmement petit aux échelles de temps extrêmement grandes

Les organismes vivants ont besoin d’énergie pour fonctionner, que ce soit en milieu avec oxygène (aérobie) ou sans oxygène (anaérobie). Cette énergie est produite à travers différents types de réactions et on observe des similitudes entre les organismes du point de vue moléculaire. Une de ces molécules intéresse plus particulièrement une équipe du laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC) : l’ubiquinone, connue sous son nom commercial de coenzyme Q10. En cas de dysfonctionnement dans la synthèse de l’ubiquinone, cela peut aboutir à des maladies graves chez l’humain et son étude est donc importante. 

Visionner l'épisode "Comprendre l'extrêmement petit aux échelles de temps extrêmement grandes"

Exposition Reg'Arts

L’exposition Reg’Arts présente 21 photos issues de la collaboration entre scientifiques de laboratoires du CNRS et un photographe, illustrant la rencontre entre art et science. Découvrez des phénomènes complexes, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, révélés sous un nouveau regard.

Cette exposition, présentée dans le hall principal de la gare de Grenoble du 25 juin au 18 juillet 2024, n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication d’équipes de recherches passionnées, faisant partie des laboratoires suivants :

  • Institut de Biologie Structurale (IBS - CNRS / CEA / UGA)
  • Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA)
  • Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB - CNRS / INSERM /UGA)
  • Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (Liphy - CNRS / UGA)
  • Laboratoire Physiologie Cellulaire et Végétale (LPCV - CNRS / CEA / INRAE / UGA)
  • Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés (SIMAP - CNRS / UGA)

  Cliquez sur une photo pour découvrir sa légende !

projetLabo1-photo1

projetLabo1-photo2

projetLabo1-photo3

projetLabo2-photo1

projetLabo2-photo2

projetLabo2-photo3

projetLabo3-photo1

projetLabo3-photo2

projetLabo3-photo3

projetLabo4-photo1

projetLabo4-photo2

projetLabo4-photo3

projetLabo5-photo1

projetLabo5-photo2

projetLabo5-photo3

projetLabo6-photo1

projetLabo6-photo2

projetLabo6-photo3

projetLabo7-photo1

projetLabo7-photo2

projetLabo7-photo3