A propos des partenariats académiques
Des forces concentrées en faveur de pôles d'excellence
Le CNRS s'attache à mener une politique de site favorisant les synergies et optimisant les moyens. Depuis la création en 1966 des laboratoires associés, les partenariats et la mixité sont donc la règle pour les structures de recherche du CNRS. Ainsi 90% des laboratoires du CNRS sont des unités "mixtes" de recherche (UMR) ; elles réunissent des personnels CNRS et d’une ou de plusieurs autres institutions (université, école, autre organisme, etc) qui travaillent ensemble sur des thématiques définies en commun.
Plus largement, les organismes nationaux de recherche et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche s'associent pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale. Le CNRS signe avec ses partenaires des conventions de site qui définissent une stratégie scientifique partagée et offrent un cadre de fonctionnement aux unités mixtes de recherche (ressources, contrats, etc.).
Les autres partenaires académiques du CNRS Alpes
Outre les universités du site et les organismes nationaux ayant des centres en région, le CNRS Alpes collabore également, au travers de ses laboratoires, avec :
- l'IRD Institut de recherche pour le développement
- le CHU GA Centre hospitalier universitaire de Grenoble Alpes
- l'EMBL European molecular biology laboratory
- le Ministère de la culture
- Météo-France
- l'UGE Université Gustave Eiffel
- l'Agefpi, association de gestion de l'école française de papeterie et des industries graphiques
- le CNES Centre national d'études spatiales
- l'EFS Etablissement français du sang
- VetAgroSup Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement
- Sciences Po l'institut d'études politiques
- l'ENSA Nantes Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes
- l'ECN Ecole centrale de Nantes.