Chiffres clés et success stories

L'innovation au CNRS Alpes en quelques chiffres

450 brevets prioritaires

sur ces 10 dernières années

25 laboratoires communs

avec des entreprises

+ de 100 déclarations d'inventions

par an

4000 contrats de financement signés

industriels et/ou européens, sur ces 10 dernières années

70 startups

créées et impliquant des travaux issus d'unités CNRS, ces 10 dernières années

90 licences signées

sur ces 10 dernières années

Quelques exemples d'innovations au CNRS Alpes

ZOOM sur...

Dans le cadre de la participation du CNRS au Tech&Fest en février 2024, un montage vidéo présentant quelques innovations du CNRS Alpes et le programme de la journée a été réalisé. Ainsi, sur le stand du CNRS, ce teaser a permis au public de découvrir, entre autres, des start-up issues de laboratoires du CNRS : Grapheal / Institut Néel ; ROSI / SIMAP ; Funcell / CERMAV mais aussi les implications du CNRS dans les technologies du quantique ou encore dans la filière de l'hydrogène.

Découvrez au travers de cette vidéos, la présentation de la délégation, des films sur des innovations issues de la région et les interventions durant l'événement.

Revoir les interventions sur scène

Audiodescription

Pas d'audiodescription

Médaille de l’innovation du CNRS : 5 lauréats Alpes

Avec la médaille de l’innovation, créée en 2011, le CNRS honore des recherches scientifiques exceptionnelles à l’origine d’une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social.

Nora Dempsey, physicienne à l'Institut Néel

Nora Dempsey
Médaille de l'innovation 2021

 


Nora Dempsey, chercheuse CNRS à l'Institut Néel, est l'une des quatre récipiendaires de la médaille de l'innovation 2021. En tant que spécialiste des matériaux, elle a acquis une renommée internationale pour ses travaux sur les micro-aimants haute performance, dont les applications couvrent les domaines de l’énergie et de la biologie.
Voir son portrait

 

Orphée Cugat, chercheur en génie électrique au G2Elab

Jean-Pierre Nozières, cofondateur du laboratoire Spintec

Orphée Cugat
Médaille de l'innovation 2019
JP. Nozières
Médaille de l’innovation 2017
Orphée Cugat est l'un des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2019. Chercheur au Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab), il explore le magnétisme dans les milli- et microsystèmes avec ses collègues Jérôme Delamare et Gilbert Reyne. Leurs travaux accompagnent depuis 25 ans la miniaturisation croissante des technologies.
Voir son portrait
Jean-Pierre Nozières est l'un des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2017. Incarnant la synthèse entre recherche fondamentale et application immédiate, ce virtuose de la spintronique est aujourd’hui un entrepreneur accompli. Ce physicien de formation est le fondateur du laboratoire Spintec et de quatre startups.
Voir son portrait

 

Philippe Cinquin, chercheur en informatique médicale à TIMC

Alain Benoît, physicien à l'Institut Néel

P. Cinquin
Médaille de l'innovation 2013
A. Benoit
Médaille de l’innovation 2012
Philippe Cinquin est l'un des trois lauréats de la médaille de l'innovation 2013. Ce professeur et praticien hospitalier est l'un pionnier de la recherche sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur, qu'il a initiée à Grenoble en 1984, avec la contribution déterminante de ses collègues Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée. 
Voir son portrait
Alain Benoît est l'un des trois lauréats de la médaille de l'innovation 2012. Spécialiste de la physique des solides à très basses températures, il a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d’en augmenter leurs performances.
Voir son portrait


Consulter le palmarès national