Les visites !nsolites du CNRS : tentez de gagner vos places !
Vivez une expérience surprenante et inoubliable avec les sciences !
Dans le cadre de l'édition 2022 de la Fête de la Science, du 7 au 17 octobre, le CNRS renouvelle ses visites insolites. Découvrez les 3 rendez-vous intimistes et originaux proposés par la délégation Alpes et tentez de gagner votre place.
Pour participer, il faut candidater en ligne à partir du 25 août et jusqu'au 23 septembre 2022, en répondant à trois questions scientifiques. Attention à bien choisir vos visites en fonction du lieu et de la date afin de pouvoir être présents le jour de la visite. Vous pouvez candidater seul ou en binôme. |
--------------------------------------------
La vérité est dans le lac : participez à un prélèvement sédimentaire
! Effectuer un carottage sédimentaire et mieux savoir lire le paysage pour y déceler les traces de changements environnementaux !
© Fabien Arnaud - EDYTEM (CNRS/USMB) |
A bord d’embarcations, découvrez avec des scientifiques comment « faire parler » les sédiments prélevés au fond du lac d’Aiguebelette. Les carottes lacustres sont des archives naturelles ; elles nous racontent ce à quoi ressemblait l’environnement il y a quelques millions d’années, mais aussi l’histoire passée du climat, celle de l’occupation humaine… La visite se fera sur le lac d’Aiguebelette avec des scientifiques qui feront une lecture du paysage et un carottage sédimentaire lacustre. Les embarcations seront un petit catamaran sur une base de 2 pirogues (4+4 pers) et un canoë canadien (4 pers) |
---|
Pour cette visite, il faut être capable de pagayer au milieu d’un lac !
► Age minimum : 14 ans (accompagnateur obligatoire pour les mineurs)
► Thèmes : biologie, environnement, paléoécologie
► Date et lieu : Lundi 10 octobre, au lac d'Aiguebelette (73)
► Durée et horaires : 3 heures, de 14h à 17h
Une visite proposée par le laboratoire Environnement, dynamiques et territoires de la montagne du Bourget du Lac.
EDyTEM réunit des chercheurs en géosciences (géologie, hydrogéologie, géomorphologie) et en géographie pour résoudre, par une vision interdisciplinaire, les problématiques environnementales et sociétales propres aux territoires et dynamiques de montagne.
--------------------------------------------
Observatoire Noema : le plus grand radiotélescope millimétrique de l’hémisphère Nord !
! Venez découvrir les douze antennes de Noema qui scrutent les confins de l’univers !
Au plateau de Bure à 2500 mètres d’altitude : l’observatoire NOEMA. Ce radiotélescope millimétrique composé de 12 antennes de 15 mètres de diamètre est une fenêtre sur les confins de l’Univers. Que détecte ces antennes ? Vers quoi et comment sont-elles orientées, déplacées ? Qui analyse les signaux reçus ? Quels sont les métiers dans les coulisses de cet instrument géant ? Une journée au pied de ces antennes, accompagné d'un astronome : présentation scientifique et déambulation commentée au sein du hall de maintenance, de la salle de contrôle, du centre de calcul et du bâtiment de vie. La montée au Pic de Bure se fera en 4x4 puis en randonnée de 30 minutes à 1 heure. Pique-nique sur place à prévoir par les participants. Redescente en début d’après-midi. |
© Jérémie Boissier - IRAM / CNRS Photothèque |
---|
Pour cette visite, il faut être capable de marcher 45 minutes sur un dénivelé moyen !
► Age minimum : 14 ans (accompagnateur obligatoire pour les mineurs)
► Thèmes : Univers, astronomie
► Date et lieu : samedi 8 octobre 2022, Pic de Bure (05)
► Durée et horaires : 6 heures, de 9h à 15h
Une visite proposée par l'Institut de radioastronomie millimétrique
Fondé par le CNRS et la Max-Planck-Gesellschaft, l’IRAM étudie les origines de l’Univers et son évolution. Il développe des instruments spécialement conçus pour la radioastronomie, à la pointe de la technologie radio moderne, à l’instar du réseau d’antennes NOEMA.
--------------------------------------------
A l’écoute de la ville : découvrez Grenoble autrement
! Partagez une expérience sensible et sonore dans un quartier de Grenoble !
© Laurent Revellin-Falcoz – communication CNRS Alpes |
À Grenoble, des scientifiques s’intéressent aux différentes ambiances sonores qui façonnent les espaces habités. Ces géographes et urbanistes nous invitent, le temps d’une balade commentée, à écouter avec attention les espaces que l’on traverse et à questionner notre rapport à cet environnement architectural et urbain. La visite consistera en une déambulation dans le quartier de l’Abbaye, à Grenoble. L’objectif est de proposer une expérience sensible collective où seront questionnées nos relations à la nature, au vivant et à l’atmosphère dans la ville – et plus largement nos relations sensibles à tout ce qui constitue nos milieux de vie quotidiens.
|
---|
► Age minimum : 10 ans (accompagnateur obligatoire pour les mineurs)
► Thèmes : architecture, sciences humaines et sociales, sciences pour l’ingénieur, sociologie, géographie, urbanisme
► Date et lieu : mercredi 19 octobre, dans le quartier de l'Abbaye à Grenoble (38)
► Durée et horaires : 3 heures, de 14h à 17h
Une visite proposée par le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, en partenariat avec la Ville de Grenoble
Equipe grenobloise du laboratoire Ambiances, architectures, urbanités, le CRESSON étudie la perception in situ de l’expérience urbaine, qu’elle soit sonore, lumineuse, thermique, olfactive, kinesthésique… et questionne les enjeux (sociaux, écologiques, esthétiques, politiques…) des ambiances architecturales et urbaines.
En savoir plus
- consulter toutes les visites insolites du CNRS : https://visitesinsolites.cnrs.fr
- consulter les visites insolites en région Auvergne-Rhône-Alpes
- suivre les visites insolites sur les réseaux sociaux : #CNRSinsolite