Concours i-Lab, i-PhD et i-Nov 2021 : les lauréats Alpes
Décliné en 3 volets (i-Lab, i-PhD et i-Nov), le Concours d'innovation organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) favorise la création et le développement d'entreprises innovantes, nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique. Les 243 lauréats de l'édition 2021 ont été dévoilés jeudi 8 juillet.
15 projets issus de laboratoires de recherche du CNRS Alpes ont été primés sur cette édition. |
Concours i-Lab : 3 projets Alpes
Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d'entreprises de technologies innovantes. Organisé par le Ministère en partenariat avec Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière pouvant aller jusqu'à 600 000 euros par projet, pour un budget de 26 M€ au total.
Parmi les 69 lauréats :
ÉLECTRONIQUE, TRAITEMENT DU SIGNAL ET INSTRUMENTATION
GOLTEN : solution logicielle dédiée à l’inspection des réseaux électriques
Actuellement, dans les réseaux de distribution de l’énergie, plus de 50% des pannes pourraient être évitées si une maintenance prédictive du réseau à grande échelle était mise en place. Or, seulement 1% de réseau est contrôlé annuellement. La start-up ALTRANS contribue aux objectifs de maintenance prédictive des réseaux câblés via des dispositifs de surveillance innovants. GOLTEN est une solution logicielle qui permet, via l’analyse de la propagation des ondes dans les câbles, de réaliser une localisation en temps réel des sources de défauts naissantes. Il est ainsi possible de réaliser la cartographie des défauts d’un réseau électrique et les risques de pannes associés, pour un coût d’environ 150 €/km soit 10 fois plus faible que le coût actuel. Avec cette technologie la maintenance prédictive des réseaux devient possible.
► Dirigée par Cornel Ioana, Altrans est une startup accompagnée et co-fondée par la SATT Linksium, dont la technologie est issue des travaux de recherche du laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab : CNRS / Grenoble INP / UGA).
PHARMACIE ET BIOTECHNOLOGIES
EPY-001 : Lutter contre l’antibiorésistance
Les germes résistants aux antibiotiques sont une bombe infectieuse : 700000 cas et 30000 morts en 2015 en Europe, en forte augmentation depuis 2007. On évalue à 10 millions le nombre de morts potentiels dans le monde en 2050. Face à cette menace, EPYGONE THERAPEUTICS propose une rupture technologique, avec des anticorps monoclonaux dirigés contre des cibles microbiennes intra-membranaires reconnues dans leur configuration tridimensionnelle native. On atteint ainsi des systèmes de virulence non sensibles aux antibiotiques et contre lesquels les anticorps monoclonaux classiques sont peu actifs car ciblant uniquement des épitopes linéaires. Le projet a pour cible Pseudomonas, responsable de plus de 60000 infections par an en France, pour la plupart en milieu hospitalier.
► Dirigée par Louis Farge, Epygone Therapeutics est une startup accompagnée et co-fondée par la SATT Linksium, dont la technologie est issue des travaux du laboratoire recherche Translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC : CNRS / Grenoble INP / UGA).
TECHNOLOGIES MÉDICALES
PELICAN HEALTH : technologie de prélèvement intestinal non-invasive, multi-site, précise et abordable
Il est bien établi que le microbiote intestinal a une relation intime avec les autres organes du corps et qu’il est lié à diverses maladies comme le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, certains cancers, les maladies neurodégénératives, l’obésité ou la dépression... Malheureusement les limitations des méthodes actuelles de prélèvement du microbiote intestinal humain ralentissent la recherche et ses applications thérapeutiques. La start-up PELICAN HEALTH est dédiée à l’exploration du microbiote intestinal et des signatures biologiques de l’intestin afin d’accélérer les recherches et le développement de solutions de diagnostic, de nutrition et de thérapie. Elle développe une technologie révolutionnaire qui permet, en une ingestion, des prélèvements multiples du microbiote in-situ de façon précise, simple à utiliser, non-invasive et abordable. Une première génération sera commercialisée en 2023.
► La startup Pelican Health, dirigée par Thomas Soranzo, est accompagnée et co-fondée par la SATT Linksium, dont la technologie est issue des travaux du laboratoire recherche Translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC : CNRS / Grenoble INP / UGA). Ce projet est issu du programme de prématuration CNRS.
Concours i-PhD : 8 projets Alpes
Le concours i-PhD, lancé par le gouvernement en partenariat avec Bpifrance, est né de la volonté du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d'encourager l'esprit d'entreprendre des doctorants et jeunes docteurs. Ce concours, qui se situe en amont du concours i-Lab, est réservé à de jeunes docteurs ou doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une start-up Deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche.
Parmi les 43 lauréats :
Numérique, Technologies logicielles, & Communication
ASTRIIS - M. Amgad Mohamed
Le logiciel «AStrion» proposé par ASTRIIS surveille l'état de santé des composants rotatifs tels que des moteurs, turbines, pompes, engrenages ou roulements. Il détecte et localise les défauts existants sans avoir besoin de données historiques, ce qui évite les arrêts non prévus. La gestion des actifs sera plus efficace et la maintenance plus rentable. À partir des signaux vibratoires, acoustiques ou électriques, pour chaque signal, un ensemble d'indicateurs est calculé automatiquement grâce à une technique innovante d'extraction de pics de fréquence, fruit de plus de 30 ans de recherche de Nadine Martin, chercheuse CNRS au sein du GIPSA-lab. Un module développé à partir d’outils d’intelligence artificielle surveille l’évolution des indicateurs et lève des alarmes pour toute évolution anormale. Une interface ergonomique répertorie les composants qui ont été détectés défectueux pour permettre à l'utilisateur de réagir rapidement. L’interface offre la possibilité d'approfondir les résultats, ce qui facilite l'analyse des causes profondes. Le processus de détection des défauts n'est pas une boîte noire contrairement à de nombreuse solutions existantes. Les clients ciblés sont des entreprises avec des activités couvrant un large éventail de secteurs tels que : l'aéronautique, l'énergie, l'agroalimentaire, etc.
► ASTRIIS est soutenu par la SATT Linksium et est issu des travaux de recherche du laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab : CNRS / Grenoble INP / UGA).
Pharmacie & Biotechnologies
CHEMRES - M. Emile Roussel
Le projet CHEMRES apporte une solution pour lutter efficacement contre les phénomènes de multirésistance aux chimiothérapies. Nous avons développé un composé capable de stopper l’efflux cellulaire des anticancéreux à l’origine de ces résistances. Avec cette innovation protégée par brevet, nous travaillons à démontrer l’intérêt de son utilisation en combinatoire avec des chimiothérapies existantes afin de rétablir la sensibilité tumorale aux traitements. Les phénomènes de multirésistance aux chimiothérapies sont aujourd’hui responsables de près de 50% des échecs thérapeutiques et ce chiffre monte jusqu’à 90% pour les cancers métastatiques. Avec CHEMRES, nous espérons ainsi pouvoir redynamiser l’arsenal thérapeutique en cancérologie tout en diminuant l'apparition d'effets secondaires et/ou indésirables chez les patients et aussi augmenter leur chance de rémission. Notre crédo : Make anticancerdrugs active again !
► Chemres est soutenu par la SATT Linksium et est issu des travaux de recherche du Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM : CNRS / UGA).
Matériaux, Mécanique & Procédés industriels
CHRONICS - M. Raul Melendez
Chronics, en tant qu’accessoiriste de drones, proposera des ailes modulaires brevetées et basées sur l’effet Magnus, qui permettra aux drones multi-rotors de voler plus longtemps tout en disposant d’une solution parachute. Cette innovation intéresse particulièrement les fabricants de drones multi-rotors. Leur clientèle (secteur de la livraison, de l’agriculture, et des renseignements…) a une forte attente sur l’augmentation de l’autonomie et de la sécurité des futurs drones.
► Chronics est soutenu par la SATT Linksium, est issu des travaux de recherche du laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab : CNRS / Grenoble INP / UGA) et est valorisé par le CNRS.
CONFTHER - M. Amin Altamirano Cundapi
CONFTHER vise à proposer des solutions innovantes pour répondre à la demande énergétique croissante liée au confort thermique des personnes. Le premier produit développé par la future startup est la machine Ferdinand, basé sur une technologie brevetée, qui utilise de la chaleur (au lieu de l’électricité) pour faire du froid et du chaud à basse température (plus compacte et moins chère que les solutions actuelles). Une première étude de marché, financée par le prix du Challenge Out Of Labs, a permis d’identifier le potentiel du produit pour le secteur des piscines couvertes, et le projet se trouve actuellement en étape de maturation. Une deuxième étude de marché est en cours pour préciser les caractéristiques du client idéal. Cette étape de maturation a aussi comme objectif de construire un démonstrateur de la technologie et de trouver des partenaires que ce soient des industriels ou des clients potentiels.
► Confther est soutenu par la SATT Linksium et est issu des travaux de recherche du Laboratoire d’optimisation de la conception et d’ingénierie de l'environnement (LOCIE : CNRS / Université Savoie Mont Blanc).
HANABI - M. Erwan Gicquel
Le projet HANABI est un projet de startup dans le domaine des matériaux biosourcés composés de cellulose et de céramique. La collaboration entre 2 laboratoires du campus grenoblois (le LGP2 et le SIMAP) ainsi que l’accompagnement et le financement par la SATT Linksium, ont permis de lever le verrou qui empêchait l’hybridation entre le papier et la céramique. Le procédé développé permet d’obtenir un matériau à plus de 99 % de cellulose et présentant une combinaison de propriétés inhabituelles pour le papier : barrière aux gaz, barrière à l’humidité, résistance mécanique et recyclabilité pour n’en citer que quelques-unes. Cette combinaison unique de propriétés n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle et permettrait de concurrencer le plastique dans de nombreux domaines. Cette alternative « verte » vise les marchés de l’emballage alimentaire et cosmétique, de l’électronique (RFID) et de l’énergie (Isolation). Elle s'adresse aux entreprises qui cherchent à remplacer une partie du plastique qu’elles utilisent dans leurs produits par des matériaux ayant un impact plus limité en fin de vie. Ces entreprises sont engagées dans des démarches importantes de réduction de leur consommation de matériaux non durables à horizon 2025/2030 et sont confrontées à la problématique de trouver des matériaux « verts » performants.
► Hanabi est soutenu par la SATT Linksium et est issu des travaux de recherche du laboratoire Sciences et ingénierie des matériaux et procédés (SIMaP : CNRS / Grenoble INP / UGA).
RHEOALLOY - Mme Hajar Mamad
Le projet RheoAlloy vise à développer de nouveaux matériaux aux propriétés antichocs, destinés à la protection des personnes, des animaux et des objets, qui se démarquent par leurs performances accrues et leur durabilité remarquable. Cette technologie s’appuie sur un alliage de polymères breveté, issu des activités de recherche du Laboratoire Rhéologie et Procédés, dont la formulation peut être modulée à façon, pour répondre aux exigences techniques formulées par nos partenaires industriels. Ce matériau offre également l’avantage d’être flexible et moulable, ce qui lui permet de s’ajuster aux systèmes à protéger, pour optimiser son efficacité et améliorer son niveau de sécurité et de confort. La startup qui sera créée au terme de la phase de maturation, se focalisera sur la production à façon du matériau, à destination de clients industriels. Les marchés ciblés sont principalement ceux de la protection de systèmes de mécanique fine, de la protection de l’électronique, des dispositifs médicaux, des applications automobiles, en particulier pour les durites, de l’équipement sportif et de loisirs et des équipements de protection individuelle civile et militaire.
► RheoAlloy est soutenu par la SATT Linksium, est issu des travaux de recherche du laboratoire Rhéologie et procédés (LRP : CNRS / Grenoble INP / UGA) et est valorisé par le CNRS.
Technologie médicale
IMAGO FLUIDICS - M. Victor Vieille
IMagO Fluidics (Intelligent Magnetic Object for Fluidics) propose une solution originale permettant de simplifier la gestion du fluide dans les laboratoires sur puce, que ce soit lors de la conception, de la fabrication ou de l’utilisation du système. Cette simplification repose sur l’invention brevetée de la MAGgot pompe, une micro-pompe doseuse actionnable magnétiquement et sans branchement. Cet outil sera l'un des incontournable lors de la conception de cartouches pour le diagnostic, d'organes sur puce pour le screening de médicaments ou encore pour l'automatisation des expériences en recherche académique.
► IMagO Fluidics est soutenu par la SATT Linksium, est issu de travaux de recherche de l’Institut Néel (CNRS) et est valorisé par le CNRS.
Chimie & Environnement
KITOBIOSPHÈRES - M. Imadeddine Lakehal
Le projet KitoBioSphères souhaite développer une production à grande échelle de billes de chitosane par un procédé de granulation par jet vibré. Ces billes servent à l’élimination de métaux lourds, de bactéries et de virus dans l’eau. Sous cette forme et grâce à la formulation élaborée, ces dernières garantissent une très bonne tenue mécanique, une manipulation aisée et sont par ailleurs réutilisables. Cette solution est destinée principalement aux Industries de potabilisation de l’eau, ainsi qu’aux Industries rencontrant des difficultés à éliminer les métaux dissous dans leurs effluents. D'autres domaines d'applications sont également envisagés dans un deuxième temps. Ces billes ayant un potentiel biocompatible, elles pourront également servir pour l'encapsulation d'actifs dans des applications agroalimentaires et phytosanitaires.
► Le projet KitoBioSphères est soutenu par la SATT Linksium et est issu des travaux de recherche du laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM : CNRS / USMB).
Concours i-Nov : 3 projets Alpes
Co-piloté par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance et opéré par l'ADEME et Bpifrance, le volet i-Nov soutient des projets d'innovation au potentiel particulièrement fort pour l'économie française portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Parmi les 131 lauréats des vagues 5 et 6 :
NUMÉRIQUE - DEEP TECH
AMIRAL TECHNOLOGIE
Amiral Technologies adresse le marché de la Maintenance Prédictive Industrielle par intelligence artificielle. Elle porte une innovation du CNRS de Grenoble extrayant automatiquement les indicateurs de santé des données physiques issues des machines permettant une génération rapide des modèles prédictifs spécifiques à chaque équipement avec un gain significatif en performances.
La solution DiagFit pour la prédiction à l’aveugle de pannes d’équipements industriels d’Amiral Technologies a été adoubée par la communauté Deeptech (I-lab 2019, sélection NETVA) et les industriels (Thales, Daher, Valéo, etc.). Le projet P2_AI4 vise à augmenter le périmètre d’application par l’augmentation de sa capabilité algorithmique, de ses fonctionnalités et de ses modalités de déploiement. Ceci afin de répondre aux attentes d’un marché plus vaste.
► Amiral technologies est une startup soutenue par la SATT Linksium, dont la technologie est issue des travaux de recherche du laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab : CNRS / Grenoble INP / UGA).
ENERGIES RENOUVELABLES, STOCKAGE ET SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES
BEFC
BeFC offre une solution énergétique durable et écologique pour l’alimentation d’objets électroniques de faible puissance. En moyenne, 97 % des piles miniatures finissent à la décharge. Cette technologie réduit l’impact environnemental et les coûts d’élimination. L’écoconception permettra le remplacement de piles polluantes et l’émergence de produits innovants respectueux de l’environnement.
L'objectif du projet Saturn est de fournir une solution écologique et durable d’énergie en utilisant du papier et des enzymes pour convertir les biocarburants (glucose et oxygène) en électricité. L’allongement de la vie du produit, son cycle de vie, son recyclage sont au cœur de ce projet. La fragilité intrinsèque des enzymes nous oblige à nous concentrer sur des applications de courte durée. Ce projet vise à améliorer à la fois la durée de vie opérationnelle et la durée de conservation de notre technologie, afin d’envisager de nouvelles applications sur le marché.
► BeFc est une startup soutenue par la SATT Linksium, dont la technologie est issue des travaux de recherche du Département de chimie moléculaire (DCM : CNRS / UGA). et du laboratoire Sols, solides, structures et risques (3SR : CNRS / Grenoble INP / UGA).
SANTÉ - SITUATIONS D’URGENCES
GRAPHEAL
Grapheal est une entreprise de dispositifs médicaux spécialisée dans la réalisation de biocapteurs souples et connectés pour un usage diagnostic sur le terrain. En essaimage du CNRS de Grenoble, elle valorise le savoir-faire technologique dans des matériaux d’électronique de nouvelle génération (graphène sur polymère).
Le projet Viralpass s’attache à la mise au point, la certification et l’industrialisation d’un test diagnostic à usage unique basé sur une technologie brevetée permettant de combiner un test diagnostic antigène tout électronique, rapide qui, couplé à une clef numérique, se transforme en un pass NFC de contrôle d’accès. Il permettra de diagnostiquer de manière non invasive (par échantillon de salive) l’infection à une ou plusieurs souches pathogènes en quelques minutes grâce à un capteur de nouvelle génération à base de graphène ; et de communiquer sur demande le résultat de ce diagnostic de manière sécurisée et inviolable.
► Grapheal est une startup soutenue par la SATT Linksium, dont la technologie est issue de travaux de recherche de l’Institut Néel (CNRS).