Concours de l'innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov : les lauréats Alpes 2023

- distinctions -- prix / nominations - innovation - pluridisciplinaire

Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023. Parmi les 237 lauréats de ce concours, de nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués avec respectivement 17, 31 et 20 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. En délégation Alpes, 15 projets ont été primés. 

Organisé par l’État, le Concours d’innovation soutient et encourage « la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française ». Il propose un continuum de financement et se décline en 3 volets complémentaires : du laboratoire (i-PhD), à la création (i-Lab) et croissance d’entreprises (i-Nov).

En amont des volets i-Lab et i-Nov, le volet i-PhD, lancé en 2019, s'adresse aux jeunes chercheurs. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique. Chaque lauréat bénéficiera, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d’intervention bonifié, temps forts immersifs dans l'écosystème deep tech, outils de promotion pour les Grands Prix).

Concours i-PhD : 3 projets Alpes

Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant et un accompagnement adapté. En 23 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deep tech. 

Concours i-Lab : 11 lauréats Alpes

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation.

Concours i-Nov 2023 (vague 10) : 1 projet Alpes

Pour en savoir plus