Concours de l'innovation i-PhD, i-Lab et i-Nov : les lauréats Alpes 2023

- distinctions -- prix / nominations - innovation - pluridisciplinaire

Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2022-2023. Parmi les 237 lauréats de ce concours, de nombreux projets d’innovation issus de laboratoires du CNRS et de ses partenaires se sont distingués avec respectivement 17, 31 et 20 lauréats pour les concours i-PhD, i-Lab et i-Nov. En délégation Alpes, 15 projets ont été primés. 

Organisé par l’État, le Concours d’innovation soutient et encourage « la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française ». Il propose un continuum de financement et se décline en 3 volets complémentaires : du laboratoire (i-PhD), à la création (i-Lab) et croissance d’entreprises (i-Nov).

En amont des volets i-Lab et i-Nov, le volet i-PhD, lancé en 2019, s'adresse aux jeunes chercheurs. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique. Chaque lauréat bénéficiera, outre une mise en visibilité, d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d’intervention bonifié, temps forts immersifs dans l'écosystème deep tech, outils de promotion pour les Grands Prix).

Concours i-PhD : 3 projets Alpes

Electronique, Traitement du signal & Intrumentation

KAPAH - Nisrine ARAB
L'affinement spectral d’un laser par rétroaction optique est une technologie développée au LIPhy depuis près de 20 ans. Elle permet, par photo-mixage de deux lasers à bas bruit de phase de générer des ondes THz très pures d’une qualité exceptionnelle de 0,1 à 2 THz. Les ondes THz pourront être utilisées dans plusieurs applications notamment pour : la défense pour détecter des objets non-métalliques cachés et pour des systèmes de radar de surveillance ; les télécommunications pour atteindre les niveaux de performance requis pour la 6G et au-delà ; l’imagerie médicale, le THz permet des applications d’imagerie médicale aussi précises et moins nocives que les rayons X ou les UV.

 KAPAH est issu des travaux de recherche du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy : CNRS/UGA) et est soutenu par la SATT Linksium.

 

SUMOT - Robin THOMAS
Le secteur du transport automobile est actuellement en pleine transition vers des moyens plus durables, avec le développement massif des véhicules électriques. Pour autant, leur autonomie et leur coût restent des freins majeurs pour les consommateurs. Du côté des constructeurs, l’augmentation de la densité de puissance des moteurs est un verrou technologique clé, car cela permet de réduire la masse embarquée, la quantité de matériaux utilisée (notamment d’aimants) et donc le coût associé. Le projet de start-up SUMOT adresse ce défi. Pour cela, il développe le "surfluxeur" SUMOT, un dispositif d’électronique de puissance permettant de surfluxer le moteur (i.e. d’augmenter le flux magnétique) afin d'accroître la puissance qu'il convertit dans un même volume lorsque le véhicule en a besoin. Zone géographique Structure de Transfert de Techno Incubateur Laboratoire Tutelles Bourgogne-Franche-Comté SATT SAYENS DECA BFC UMR PAM uB, Institut Agro SUMOT R.

 SUMOT est issu des travaux de recherche du Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab : CNRS/Grenoble INP/UGA) et est soutenu par la SATT Linksium 

 

Numérique, Technologies logicielles & Communication

DIVE - Pierre JACQUET
DIVE (Data Integration in Virtual Environment) est un logiciel offrant aux scientifiques, chercheurs et ingénieurs, notamment dans le domaine de la santé, la possibilité de travailler pleinement au sein d’un environnement virtuel. Ils pourront manipuler et partager des visualisations complexes (imagerie médicale, analyses statistiques, graphes), importées à partir de leurs logiciels traditionnels et sans connaissances en programmation. Né au laboratoire TIMC de Grenoble, ce projet est accompagné par la SATT Linksium avec comme objectif de créer une start-up pour porter notre solution auprès du plus grand nombre.

 DIVE est issu des travaux de recherche du Laboratoire recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC : CNRS/UGA) et est soutenu par la SATT Linksium.

 

Consulter le palmarès complet 2023 du concours i-PhD

Le volet i-Lab du concours valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant et un accompagnement adapté. En 23 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deep tech. 

Concours i-Lab : 11 lauréats Alpes

Chimie & Environnement

FuelSea 
Le projet FuelSea cherche à révolutionner la nature des revêtements d’électrodes pour la production d’énergie (H2) ou d’agents désinfectants chlorés. Au vu des matières premières critiques actuellement utilisées, il est essentiel de diminuer leur quantité et d’utiliser des métaux plus abondants. La technologie FuelSea a permis la mise en place d'un processus de fabrication de matériaux composites pour le revêtement d’électrodes. Ce revêtement bio-inspiré contient des particules métalliques de taille sub-nanométrique avec des surfaces actives et des activités massiques supérieures aux technologies existantes. De plus, cette technologie permet de diversifier la nature des catalyseurs en utilisant des métaux de transitions abondants. 

Ce projet est issu des travaux du Département de chimie moléculaire (DCM : CNRS/UGA). Il est soutenu par la SATT Linksium.

 

Heliocity 2023 
Heliocity propose des solutions de suivi, d'anticipation et d'identification des impacts et des défaillances des centrales solaires en milieu urbain. Heliocity interprète les « données » des centrales et les restitue sous forme d’indices de performance, de diagnostics et de recommandations d’actions. Cela permet d’en savoir plus sur l’état de santé des installations et les solutions envisageables pour corriger les pertes dûment identifiées et quantifiées par cause. On peut alors prendre des décisions éclairées pour maximiser son productible, diminuer les coûts d’exploitation et prioriser les ressources humaines et techniques pour l’entretien. 

Ce projet est issu des travaux du Laboratoire procédés énergie bâtiment (LOCIE : CNRS/USMB). Il est soutenu par la SATT Linksium.
 

 

Electronique, Traitement du signal & Instrumentation

aérOnde
Aujourd’hui, l’aviation doit se réinventer pour réduire ses impacts énergétiques et environnementaux. L’aérOnde est un aéronef à motorisation 100% électrique, à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), permettant de voler avec 2 passagers pendant plusieurs heures, en consommant très peu d’énergie. L’aérOnde est aussi très silencieuse. Elle devrait s’envoler à l’été 2023.

Ce projet est issu des travaux du Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab : CNRS/Grenoble INP/UGA).

 

Matériaux, Mécanique, & Procédés industriels

KRYSTALIX 
La technologie développée dans le cadre du projet KRYSTALIX vise à faire évoluer le tirage des monocristaux vers un procédé industriel sans l'utilisation de creusets polluants (Iridium, Platine...) et dont le prix ne cesse d'augmenter. Ce nouveau procédé repose sur l'utilisation d'un creuset froid magnétique dans un dispositif de tirage. La paroi du creuset reste à une température ambiante et engendre la formation d’un auto creuset qui joue le rôle de barrière à la diffusion d’impureté dans le bain liquide. Le procédé a été validé sur la production de cristaux de silicium ultra-pur de deux pouces de diamètre. 

Ce projet est issu des travaux du laboratoire Sciences et Ingénierie, Matériaux, Procédés (SIMAP : CNRS/UGA). Il est soutenu par la SATT Linksium.

 

Numérique, Technologies logicielles, & Communication

KAPAH 
L’affinement spectral d’un laser par rétroaction optique est une technologie développée au LIPhy depuis près de 20 ans. Elle permet, par photo-mixage de deux lasers à bas bruit de phase de générer des ondes THz très pures d’une qualité exceptionnelle de 0,1 à 2 THz. Les ondes THz pourront être utilisées dans plusieurs applications notamment pour : la défense pour détecter des objets non-métalliques cachés et pour des systèmes de radar de surveillance ; les télécommunications pour atteindre les niveaux de performance requis pour la 6G et au-delà ; l’imagerie médicale, le THz permet des applications d’imagerie médicale aussi précises et moins nocives que les rayons X ou les UV.

Ce projet est issu des travaux du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy : CNRS/UGA). Il est soutenu par la SATT Linksium.

 

MoreHistoPrognosis 
L’immense complexité des mécanismes de cancérogénèse implique d’aller plus loin pour ajouter à l’analyse histologique d’autres sources d’information comme les imageries médicales, mais aussi des données contextuelles patients (âge, sexe, géographie, mode de vie, etc.) et ainsi s’orienter vers une médecine de précision. MoreHisto développe de nouvelles architectures IA sobres qui permettent de bâtir des modèles plus efficaces plus simplement, avec un impact environnemental moindre. Le projet Prognosis s’intéresse à un cancer dont les sources d’observation sont multimodales : le cancer du Système Nerveux Central (SNC, 2ème cause de cancer chez l’enfant, avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 20 %). 

Ce projet est issu des travaux de l'Institut Fourier (CNRS/UGA). Il est soutenu par la SATT Linksium.

 

XP'DEEP
Premier moteur de deep learning auto-explicable pour une intelligence artificielle performante, transparente et de confiance, qui génère simultanément le modèle deep et ses explications complètes, précises et intelligibles Le déploiement récent du deep learning dans les organisations marque une nouvelle étape de la révolution de l’Intelligence Artificielle. Mais les modèles générés par les moteurs de deep learning sont des boîtes noires dont l’opacité et le manque d’explicabilité limitent leur adoption dans de nombreux domaines critiques (défense, santé…) ou réglementés (RGPD et AI Act) touchant à l’intégrité des personnes, à la protection des données, à l’éthique et à la justification des décisions. Par ailleurs, l’absence d’explicabilité et de transparence peut induire un manque de confiance limitant l’usage de ces modèles tant par les professionnels que par le grand public. Enfin, le manque d’explicabilité peut constituer un frein au développement rapide de modèles performants, robustes et contrôlables.  

Ce projet est issu des travaux du Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIGCNRS/UGA/Inria). Il est soutenu par la SATT Linksium.

 

Pharmacie & Biotechnologies

GLYCO FLU 
AIS Biotech repose sur une nouvelle approche qui consiste à délivrer des molécules innovantes qui serviront de leurres pour le virus Influenza. Leur technologie permet de produire (à l’échelle industrielle) des sucres appelés glycanes qui sont spécifiquement reconnus par l’ensemble des souches du virus Influenza. En se fixant sur les virus, les molécules pourront ainsi les empêcher d’atteindre les cellules respiratoires et limiter ainsi l’infection. Trois types d’applications sont envisageables : en préventif avec un traitement prophylactique ; en approche purement thérapeutique visant les personnes déjà infectées par un virus de la grippe ou en combinatoire avec des traitements antiviraux afin d’avoir un effet synergique du traitement.

Ce projet est issu des travaux du Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV : CNRS). Il est soutenu par la SATT Linksium.

 

MMAvax développe un vaccin prophylactique contre le Pseudomonas Aeruginosa basé sur une technologie innovante d’atténuation produisant des bactéries «mortes mais métaboliquement actives» (MMA). Pseudomonas Aeruginosa (PA) est une bactérie opportuniste à l’origine de contaminations difficiles à traiter en raison de ses multiples facteurs de virulence et de sa forte capacité à développer des multirésistances aux antibiotiques. On estime aujourd’hui que 20 % des infections sont attribuables à des souches multirésistantes et ce phénomène s’accélère de façon exponentielle. Ces infections A PA représentent la première cause de mortalité chez des patients souffrant de mucoviscidose, une des premières causes d’exacerbation chez des patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive et une des principales causes d’infection nosocomiale.

 MMAvax est issu des travaux de recherche du laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC : CNRS/UGA) et est soutenu par la SATT Linksium.
 

 

Technologies médicales

HydroPark
La start-up The ELEMENT propose un dispositif implantable peu invasif pour assurer une hydrogéno-thérapie chronique de la maladie de Parkinson. L’hydrogène, un antioxydant fort et sélectif, permet de ralentir la dégénérescence neuronale. 

 La start-up est issue de recherches menées au sein de 3 laboratoires dont l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE : CNRS/IRD/Inrae/UGA) et le laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC : CNRS/UGA).

 

SurgiTwin 
TwInsight développe SurgiTwin, un logiciel médical (SaMD) sous forme d’une plateforme SaaS de fabrication de jumeaux numériques dynamiques de l’articulation du genou du patient et de la simulation des options chirurgicales. Cela est rendu possible par l’utilisation combinée de l’intelligence artificielle et de la modélisation biomécanique.

 SurgiTwin est issu des travaux de recherche du laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC : CNRS/UGA).

 

Consulter le palmarès complet 2023 du concours i-Lab

Le volet i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders pouvant prétendre à une envergure mondiale. Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation.

Concours i-Nov 2023 (vague 10) : 1 projet Alpes

Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
 

BE LOGIC

BeFC développe des technologies permettant d’alimenter grâce à du papier et des enzymes, des dispositifs électroniques de basse puissance, tels que ceux utilisés pour le suivi logistique. Cette solution (une plateforme électronique alimentée par des cellules bioenzymatiques) permet d’éviter l’utilisation de milliards de batteries miniatures actuelles et diminuer les coûts économiques et environnementaux nécessaires à leur fabrication, leur collecte et ceux liés à la complexité de leur recyclage. Les deux axes principaux de développement portent sur la logistique et la santé. 

 BeFC est une startup issue des travaux de recherche du Département de pharmacochimie moléculaire (DPM : CNRS/UGA) et est soutenu par la SATT Linksium.

 

Consulter les palmarès complets 2023 du concours I-Nov   Vague 9      Vague 10

Pour en savoir plus