Hommage au physicien Robert Tournier, directeur de recherche émérite du CNRS
La délégation Alpes du CNRS a appris avec tristesse le décès de Robert Tournier, le 16 septembre 2024. Il était directeur de recherche émérite du CNRS au LNCMI, spécialiste du magnétisme, il a créé le CRETA et a été directeur du CRTBT, qui font partie aujourd'hui de l'Institut Néel.
« Robert Tournier était visionnaire, moteur et avec une très grande culture scientifique, ouverte sur les applications. Il avait été le premier à faire des mesures magnétiques en déplaçant la source froide (sel paramagnétique), et l'échantillon en même temps.
A la suite de Louis Weil, il avait travaillé sur les alliages dilués, l'effet Kondo, les verres de spins, le magnétisme nucléaire, la supraconductivité à haute température critique et son lien avec le magnétisme, et créé le CRETA en interaction avec les entreprises.
Directeur du CRTBT, il avait généralisé les réunions de laboratoire, à partir des réunions de groupe à Rencurel... Il avait eu des idées et de l'enthousiasme à partager avec tous ses doctorants, avec lesquels il entretenait des relations humaines fortes. Il avait des interactions fructueuses autour des mesures magnétiques en champs fort avec les autres laboratoires du site, mais aussi des collaborations avec le Laboratoire de Physique des Solides et l’international.
Il a travaillé jusqu'au bout (ses 90 ans) sur les transitions vitreuses, la croissance cristalline au-dessus de la température de fusion, réunissant une vaste bibliographie. »
Texte rédigé par K.Hasselbach et J.-L.Tholence
La délégation Alpes du CNRS adresse toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches et ses collègues.