Le mystère des voix intérieures

- ouvrages - sciences humaines et sociales

Dans cet ouvrage récemment paru aux éditions Denoël, Hélène Loevenbruck (CNRS, LPNC) décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée « endophasie », et révèle le rôle qu’elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité.

Page de couverture

 

Qui dit « je » en moi ?

Vous êtes-vous déjà surpris à réciter des phrases dans votre tête ou à entonner des musiques sans produire de son ? Derrière cette « petite voix » si familière se cache le phénomène étonnamment riche du langage intérieur.

Qu’est-ce que la parole intérieure ? Grâce à quel mécanisme arrive-t-on à l’entendre, et est-on tous égaux face à elle ? À quoi sert-elle, au juste ? Et que se passe-t-il quand notre petite voix déraille et devient obsédante, quand elle semble contrôlée par des forces extérieures ?

Hélène Loevenbruck décortique les rouages de la parole intérieure, également appelée « endophasie », et révèle le rôle qu’elle joue dans la pensée et dans la construction de notre identité.

Nourrie de plusieurs années de recherche, sa réflexion sensible se déploie sous la forme d’un monologue intérieur, éclairé d’extraits d’œuvres littéraires. Le fil de son discours s’entrelace avec un second monologue illustrant nos vagabondages mentaux. Tout au long de ce double flux de conscience, les lecteurs sont eux-mêmes engagés dans des expériences intérieures et découvrent les facettes insoupçonnées de ce langage silencieux. 

Linguiste, Hélène Loevenbruck a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2006. Directrice de recherche au CNRS au sein du Laboratoire de psychologie et neurocognition à Grenoble, ses recherches sur la parole intérieure s'appuient sur plusieurs disciplines dont la psycholinguistique, les neurosciences, la psychiatrie et la philosophie.