Consulter les portraits
Découvrez les portraits photo de nos ambassadrices, accompagnés de textes revenant sur leurs parcours et leurs témoignages respectifs.
Vingt portraits grand format de femmes scientifiques grenobloises seront à découvrir au jardin de ville du 20 novembre au 5 décembre 2021. Sur un concept du CNRS et de Femmes & Sciences, cette exposition photographique célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche, au travers de portraits signés du photographe Vincent Moncorgé.
Après les expositions de Toulouse en 2018, de Lyon en 2019 et d'Ile de France en 2020, le projet "La Science taille XX elles" s’implante en 2021 à Grenoble ! Cette déclinaison de l’exposition est portée localement par le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science.
L’idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique d’un photographe et à des formats originaux implantés au cœur de la ville afin d’aller à la rencontre d’un très large public. Il s’agit d’attirer l’attention, de susciter la curiosité, de faire savoir que les femmes sont des actrices de la recherche et de faire connaître les métiers scientifiques.
Les 21 ambassadrices de cette exposition sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie.
Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers, pour partager leur passion-métier avec le public et pour susciter l'intérêt pour les métiers scientifiques, tout particulièrement auprès des jeunes femmes.
Découvrez les portraits photo de nos ambassadrices, accompagnés de textes revenant sur leurs parcours et leurs témoignages respectifs.
📅 du samedi 20 novembre au dimanche 5 décembre 2021
📍 au Jardin de ville de Grenoble
L’inauguration se déroulera samedi 20 novembre à partir de 15h en présence de l’ensemble des partenaires du projet.
L'exposition partira ensuite en itinérance en milieu scolaire et dans d’autres lieux de médiation durant l’année 2022.