La science fondamentale en images

- actualités scientifiques - pluridisciplinaire

En recherche fondamentale, il n’est pas rare que les équipes de scientifiques aient besoin d’adapter des instruments existants ou encore, d’en développer de nouveaux. Cela leur est nécessaire pour comprendre de nouveaux phénomènes, d’innover ou encore, de développer des modèles originaux. 

La communication auprès des pairs notamment, nécessite alors souvent d’avoir recours à l’image, pour donner à voir ce qui n’avait jamais été fait auparavant ou pour illustrer d’un point de vue technique la spécificité du dispositif instrumental dont il est question.

L’image est aussi un bon vecteur d’information auprès d’un public non spécialisé, afin de faire comprendre la démarche scientifique et donner à voir les coulisses des laboratoires.

Dans le cadre du projet de l’Agence nationale de la recherche "Sciences avec et pour la société", des équipes de laboratoires de la délégation Alpes ont bénéficié d’un accompagnement pour la réalisation de reportages photographiques.
 

Un travail collaboratif et pluridisciplinaire
 

Coordonnés par le service communication de la délégation Alpes, ces reportages ont été réalisés par un photographe professionnel, habitué au milieu de la recherche scientifique. En amont, les besoins et les envies des chercheurs ont été discutés, au regard des contraintes techniques et de la faisabilité de chaque cliché. Ce travail collaboratif a permis pour chaque reportage, de combiner qualités esthétique et technique des clichés.

Les clichés obtenus sont exploités par les chercheurs et les laboratoires, dans des publications scientifiques, sur les sites web des laboratoires, etc.

Certaines photos ont également fait l’objet d’un travail entre les chercheurs et le service communication, pour la rédaction de légendes vulgarisées à destination du plus grand nombre. Ces portfolios sont ensuite valorisés sur le blog du CNRS Focus sciences et la plateforme Echosciences Grenoble, de manière à être accessible au plus grand nombre.

Actuellement, trois reportages ont été réalisés et d’autres sont en cours de finalisation.

Pour découvrir le récit de ces travaux scientifiques en images :

Enregistrer les spectres d’absorption de molécules gazeuses avec une cavité optique de haute finesse

Des protéines fluorescentes photoconvertibles au service de la microscopie super-résolution

La spectrométrie de masse pour comprendre le mécanisme d’activation de l’oxygène