Carnets de science : le n°15

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #15 automne / hiver 2023 est disponible !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

Tous accros ? Alcool, tabac, jeux, opiacés… Les addictions peuvent toucher chacun et chacune d’entre nous. Mais sommes-nous vraiment seuls face à ce risque ? La dépendance n’est-elle pas aussi le symptôme d’une société de plus en plus addictogène ? Sociologues, addictologues, neurobiologistes tentent de répondre à ces questions et biens d’autres.

Ce 15e numéro vous fera également voyager du sommet des Alpes aux forêts japonaises, des territoires inconnus de la supraconductivité aux racines cosmiques de notre Système solaire.

Reportages, photos, carnets de missions…

Bonne route et bonne lecture !

couverture #15
n°15 | automne-hiver 2023 | CNRS éditions

 

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Environnement | Mission carottage au lac Abbé

Article de Salomé Tissolong

En mars 2023, la paléoclimatologue Marie Revel, accompagnée d'une équipe de scientifiques, s'est rendue au lac Abbé, à la frontière entre la République de Djibouti et l'Ethiopie. Objectif : prélever des carottes sédimentaires afin de mieux comprendre le passé climatique de la région et son lien avec l'histoire de ses populations.

  • Portrait | Sandra Lavorel, une écologue au sommet

Article d'Emilie Martin

Sandra Lavorel vient de décrocher la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses, pour ses travaux pionniers en écologie fonctionnelle. Son obsession : le fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Son terrain de jeu favori : les Alpes, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies d'altitude. 

Un écosystème peut par exemple nous fournir de la nourriture, des combustibles, des matériaux, mais aussi réguler le climat en stockant du carbone, nettoyer les eaux, assurer la pollinisation des cultures...
Sandra Lavorel, chercheuse CNRS au Laboratoire d'écologie alpine (LECA)
  • Matière | Supraconductivité, la température monte

Article de Julien Bourdet

Des matériaux qui conduisent le courant électrique sans aucune résistance, et tout cela à température ambiante. Un phénomène quantique encore mystérieux dont les physiciens tentent d'élucider les mécanismes.

Grâce au développement de matériaux supraconducteurs à des températures de plus en plus élevées, les prouesses de la supraconductivité ne sont plus réservées aux seuls laboratoires ou instruments de recherche : elles ouvrent la voie à des innovations de rupture dans des domaines tels que l'électronique, les transports ou l'énergie.

Après la découverte des cuprates, on s'attendait à ce qu'ils soient utilisés en masse... Mais ces matériaux, outre leur prix plus élevé, se sont révélés plus complexes à mettre en œuvre - ce sont des céramiques. Heureusement, les recherches ont permis de surmonter cet obstacle et les cuprates commencent à trouver de nombreuses applications.
Pascal Tixador, enseignant chercheur Grenoble INP - UGA au Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab)
  • Portfolio | Modéliser le chaos 

Texte : Medhi Harmi

Volutes, méandres, tourbillons, ou comment la modélisation des phénomènes climatiques, d'érosion des sols ou des courants marins prend des allures d'œuvres d'art. Physiciens et physiciennes nous plongent dans un univers pour le moins abstrait dont on ne peut se délecter.

Tubes de verre de 2 cm de diamètre pour 85 cm de haut qui jouent le rôle des plantes aquatiques. Simulation via la plateforme Coriolis. © Samuel VIBOUD / LEGI / CNRS Images
  • Biologie | Pandémies : l'éternel retour

Article de Sebastiàn Escalón

Les conditions restent propices à l'émergence de nouveaux pathogènes capables de provoquer des pandémies. La dégradation environnementale et l'accélération des mouvements de personnes et de marchandises s'ajoutent à l'extraordinaire adaptation des bactéries, virus et champignons.