Bourses "Advanced 2023" : 1 lauréat CNRS Alpes
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 15 bourses dont un dans des laboratoires de la délégation Alpes.
CNRS Terre & Univers | CRACK THE ROCK
- Projet porté par Éric LAROSE, chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IRD / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont-Blanc)
Découvrir comment les roches s’endommagent progressivement avec les sollicitations environnementales, et comment le changement climatique pourrait modifier l’érosion des falaises et les risques naturels attenants. En pratique, le projet va consister à répondre aux questions suivantes : quelles sont les variations de contraintes induites dans la roche par les variations météorologiques et climatiques ? Comment les cycles de contraintes horaires, journaliers, saisonniers endommagent la roche par un phénomène de « fatigue » progressive, aussi appelé « endommagement sous-critique » ? Comment le développement de la fracturation des roches peut-il conduire aux éboulements et chutes de bloc. Comment ces aléas pourraient-ils être mieux prédis ?
Pour en savoir plus
Contacts scientifiques
- Institut des sciences de la Terre (ISTerre CNRS / IRD / UGA /USMB)
Éric Larose, chercheur CNRS : eric.larose(at)cnrs.fr