Reg'Arts - Projet COSMHIC - Photo 3Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble
Les nuages moléculaires sont des amas d’hydrogène et d’hélium à partir desquels naissent les étoiles. Au sein de ces nuages, des surdensités qu’on appelle « cœurs denses » vont s’effondrer sur elles-mêmes pour former des étoiles. Autour des cœurs, on observe de grands mouvements d’accrétion qui viennent nourrir les cœurs, comme des rivières alimentant un lac.
L’objectif du projet COSMHIC est de comprendre comment ces processus dynamiques influencent la formation des étoiles à l’échelle des nuages moléculaires et voir si l’on peut prédire le nombre et la masse des étoiles qu’un nuage formera. Cette étude est faite sur la base d’observations et de modèles numériques. Ces derniers permettent de simuler l’évolution temporelle des nuages moléculaires observés.
Zoom sur le regard artistique
Cet aspect de l’espace, inaccessible pour beaucoup, est bien connu des chercheurs qui sont en permanence plongés dans ces espaces cosmiques. Ils cherchent alors à rapporter les données de ces lieux célestes sur Terre, pour mieux les comprendre, comme pour cette nébuleuse d’Orion, région la plus proche de nous et ayant récemment formé des étoiles massives.
Projet COSMHIC - Photo 1 |
|
Projet COSMHIC - Photo 2 |