Reg'Arts - Projet OptChemCom - Photo 2Laboratoire Interdisciplinaire de Physique
Les canaux ioniques sont des protéines autour de la membrane des cellules qui permettent le passage des ions. C’est le mécanisme de transformation de l’énergie entre le niveau moléculaire et le niveau cellulaire. Les canaux travaillent en synergie, ils s’assemblent pour former des structures plus importantes et complexes. Leur fonctionnement dépend de cette manière de s’assembler et de leur interaction avec l’environnement.
Les ions de notre organisme sont chargés positivement ou négativement. Ainsi leur répartition de chaque côté de la membrane de la cellule crée une différence électrique, c’est le potentiel de membrane. Les canaux ioniques s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions physicochimiques des cellules pour laisser entrer ou sortir des ions positifs ou négatifs et équilibrer les forces. C’est un processus dynamique, constamment en changement.
Le projet OptChemCom vise à développer une approche multidisciplinaire pour étudier les canaux ioniques liés au cerveau et à l’activité nerveuse. L’objectif est de comprendre les aspects fonctionnels de ces canaux ioniques. Cette approche repose sur des techniques optiques, chimiques et computationnelles (numériques) pour calculer cette différence de potentiel de membrane et les fluctuations des courants dans les canaux ioniques. Un jour à venir, l’analyse combinée de ces techniques pourra contribuer au soin des maladies rares du cerveau.
Zoom sur le regard artistique
Les scientifiques travaillent sur les interactions et les connexions qui ont lieu dans ces canaux et entres canaux différents, afin de comprendre l’influx et le déplacement des charges et des molécules d’un milieu à un autre. Les informations transitent dans les canaux et partout dans notre corps.
Projet OptChemCom - Photo 1 |
|
Projet OptChemCom - Photo 3 |