Visites insolites du CNRS 2024 : tentez votre chance de vivre une expérience unique au cœur de la recherche !
Dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche, la 5e édition des Visites insolites aura lieu du 4 au 14 octobre 2024. A Grenoble, le CNRS Alpes vous invite à une expérience privilégiée au sein de l'Institut Néel. Une condition pour y participer : être tiré au sort.
Dès le 2 septembre, tentez votre chance de vivre une expérience exceptionnelle au cœur de la recherche !
Les laboratoires et plateformes expérimentales du CNRS ouvrent leurs portes au public pour des Visites insolites du 4 au 14 octobre 2024 dans toute la France hexagonale ! Le CNRS vous invite à découvrir des installations et expériences remarquables dans ses différents centres de recherches, en profitant de rencontres privilégiées avec des chercheurs et chercheuses passionnés.
Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance du 2 au 22 septembre 2024 en répondant à trois ou quatre questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes suivant les visites.
Cette année à Grenoble, 8 personnes auront la chance de se glisser dans la peau de scientifiques pour quelques heures et de côtoyer l’étonnant, le surprenant, l’extraordinaire. Le CNRS Alpes vous invite à La pêche au graphène, une visite privilégiée.
La pêche au graphène
Vivez une immersion dans le monde de la physique et de la science des matériaux !
© Institut Néel - Grenoble |
Au sein d’une des salles blanches de l’Institut Néel, vous participerez à l’élaboration d’une couche mince de graphène sur un matériau hôte. |
---|
► Age minimum : 15 ans
► Thèmes : physique
► Date et lieu : vendredi 11 octobre, Grenoble presqu’île scientifique (38)
► Durée et horaires : 3h30, de 13h30 à 17h
L’Institut Néel est un laboratoire de recherche fondamentale en physique allant de l’ingénierie quantique à la chimie des matériaux, en passant par le magnétisme, la supraconductivité, la cristallographie et l’optique. La valorisation de ses recherches concerne la nanoélectronique, les capteurs, les matériaux, l’énergie, la santé ou encore le spatial.
En savoir plus
- consulter toutes les visites insolites du CNRS : https://visitesinsolites.cnrs.fr
- filtrer sur les visites insolites en région Auvergne-Rhône-Alpes
- suivre les visites insolites sur les réseaux sociaux : #CNRSinsolite