Concours i-Lab 2020 : 5 projets Alpes primés

- distinctions -- prix / nominations - pluridisciplinaire

Le palmarès de la 22ème édition du concours national de soutien à la création d’entreprises innovantes a été dévoilé le 16 juillet. Parmi les 73 projets nationaux lauréats, 5 sont nés de travaux menés dans des laboratoires du CNRS Alpes. En chimie et environnement, le projet FunCell issu du CERMAV (CNRS) reçoit notamment un Grand Prix.

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif : détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur  des technologies innovantes ; favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Les projets lauréats liés au CNRS Alpes :

  • Chimie et environnement
     
    • FunCell : des additifs biosourcés pour transformer l’industrie des produits cellulosiques
      La start-up FunCell propose des produits biosourcés à base de cellulose ou d’hémicellulose pour transformer l’usage des matériaux cellulosiques (papiers, cartons, textiles, panneaux de bois) en leur donnant de nouvelles propriétés inédites (papiers plus résistants, solides à l’état humide…). Les premiers additifs FunCell, appelés BioWet, peuvent être utilisés par les papetiers pour réduire significativement la quantité de pâte à papier par emballage sans en changer les performances, ou par les fabricants de papiers d’hygiène pour remplacer les additifs toxiques qui donnent leur résistance à état humide. BioGraft, la seconde gamme d’additifs de FunCell, permet de greffer sur tous types de matériaux cellulosiques des molécules apportant de nouvelles fonctionnalités (fongicides, bactéricides, hydrophobes…). L’enjeu : proposer de nouvelles applications pour les papiers et les textiles en alternatives durables aux emballages plastiques. La troisième gamme de produits de FunCell est une colle, BioGlue, conçue pour remplacer les colles toxiques à base de formaldéhyde, utilisées dans la fabrication
      ► Un projet porté par Julien Leguy et issu du CERMAV (CNRS) - Grand Prix
       
    • BioEnzymatic Fuel Cells : une pile écologique et miniature à base de papier
      BioEnzymatic Fuel Cells (BeFC) repense la façon d’alimenter écologiquement les appareils électroniques de faibles puissances et invente la première biopile à base de papier. Son innovation de rupture, initiée au CNRS, est basée sur la catalyse bioenzymatique. Cette technologie de piles à biocarburant à base de papier, basée sur la conversion enzymatique du glucose et de l’oxygène pour produire de l’électricité, offre une alternative sans métal et non toxique aux piles conventionnelles. Seules quelques gouttes de liquide permettent d’en activer le fonctionnement, les enzymes produisant plusieurs milliwatts d’électricité par centimètre carré grâce à la biocatalyse. La biopile BeFC est un moyen de relever les défis mondiaux de l’impact environnemental et de la durabilité.
      ► Un projet porté par Jules Hammond et issu du DCM (CNRS / UGA)
       
  • Numérique, technologies logicielles et communication
     
    • EMOFACE : un outil ludique et personnalisable pour répondre aux besoins des personnes autistes
      La France compte environ 700 000 personnes autistes, mais on constate un manque d’outils avec un contenu riche pour pouvoir illustrer une gamme large d’émotions et de situations sociales, en fonction des besoins de chaque patient ou élève. EMOFACE a pour mission d’aider à l’insertion sociale et professionnelle des personnes avec autisme, en proposant des outils numériques qui permettent d’interagir avec des personnages 3D expressifs pour apprendre les émotions et entraîner ses compétences sociales tout en s’amusant. Le logiciel utilise une technologie d’intelligence artificielle qui permet de générer des animations avec personnages 3D exprimant des émotions. Cible visée : les professionnels de santé, de l’éducation et de la formation ainsi que les familles.
      ► Un projet porté par Adela Barbulescu et issu du GIPSA-Lab (CNRS/Grenoble INP/UGA)
       
  • Pharmacie et biotechnologies
     
    • RESTORHYAL : un nouveau matériau injectable pour réparer les cartilages abîmés
      Les lésions du cartilage du genou sont des causes fréquentes d’invalidité car le tissu cartilagineux n’a pas la capacité à s’auto-réparer, et actuellement, aucune thérapie n’est capable de réparer de façon durable le cartilage articulaire lésé. La solution proposée par RESTORHYAL pour traiter ces lésions vise à combler la perte de substance par injection d’un échafaudage imitant le tissu articulaire et stimulant le potentiel auto-régénérateur du tissu hôte. Ce traitement non invasif (RH-K) offre au chirurgien orthopédique une solution thérapeutique prête à l’emploi et ergonomique qui évite la dégradation arthrosique de l’articulation. Le produit RH-K limite les complications et les risques opératoires et permet de traiter un plus grand nombre de patients grâce à la simplicité de la procédure d’implantation.
      ► Un projet porté par Rachel Auzely et issu du CERMAV (CNRS)
       
  • Technologies médicales
     
    • WoundLAB : un pansement intelligent pour le suivi à distance de la cicatrisation
      La start-up grenobloise Grapheal soutient la réalisation d’un patch connecté permettant la télésurveillance de la cicatrisation. WoundLAB est basé sur une électronique souple et embarquée incorporant des biocapteurs innovants connectés sans fil par radiofréquence à une application smartphone en liaison avec une solution de télémédecine. Le système permet le suivi à distance de la cicatrisation sans ouvrir le pansement et à travers un plâtre, par exemple. Il centralise l’information pour l’ensemble des soignants et permet la détection précoce d’infection dans le cadre du soin à domicile des patients affectés par les plaies chroniques.
      ► Un projet porté par Vincent Bouchiat et issu de l'Institut Néel (CNRS)