Tous les contacts par services
sur l'intranet régional (accès restreint aux personnels dans des unités CNRS).
La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Présentation des services de la délégation Alpes.
La délégation régionale Alpes agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles du siège et assure localement, quatre principales missions :
Le délégué régional est le représentant du CNRS en région. Il est responsable des relations partenariales ainsi que des services de la délégation régionale qui apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription.
Le service des ressources humaines (SRH) apporte soutien et expertise aux unités en matière de gestion des ressources humaines, de management et de gestion de l’emploi. Le SRH conseille les directeurs d’unité et les responsables de service pour la gestion des emplois et des compétences : identification et analyse des besoins, recrutement, organisation, formation et management.
Les équipes du SRH accompagnent individuellement les agents, fonctionnaires ou personnels contractuels, à chaque étape de leur vie professionnelle et en toute confidentialité, en termes de :
Les principales missions du SFAC sont l’exécution du budget du CNRS au niveau régional, la mise en place et la gestion financière des crédits des laboratoires, le règlement des dépenses et le recouvrement des recettes, le suivi des contrats de recherche et des subventions, la gestion financière des colloques, l’accompagnement des procédures et de la politique d’achat…
Ses missions se déclinent sur trois plans :
La mission première du service « Partenariat & Valorisation » (SPV) est l’accompagnement des Unités de Recherche de la Délégation Régionale Alpes dans toutes les démarches d’ingénierie de projets, de protection de la propriété intellectuelle, et, plus largement, de valorisation des résultats issus de leur recherche.
En apportant des compétences spécifiques (financières, juridiques, scientifiques) et transverses (réglementation, négociation, instruction des dossiers, etc.), et des outils, méthodes et procédures, le SPV contribue à transformer un projet porté par une Unité de Recherche en une réalité formalisée par un document contractuel (contrats de collaboration de recherche, déclarations d'invention, accords de consortium, accords de secret, conventions d'accueil, etc.), avec un ou plusieurs partenaires, du monde socioéconomique comme du milieu académique.
Le service communication a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de communication du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent. Ses actions relèvent de la communication interne, institutionnelle et externe.
Ainsi, il conseille et aide les acteurs de la recherche dans leurs démarches de communication, il met en œuvre la diffusion de l’information scientifique, institutionnelle et administrative. Il conçoit des supports de communication, organise et participe à des manifestations scientifiques et grand public, et créé des liens et des partenariats avec les réseaux et le tissu associatif, éducatif et culturel.
Le service des systèmes d'information de la délégation participe au développement et à la mise en œuvre du système d'information du CNRS : il est relais et partenaire dans le déploiement des applications nationales, comme dans le développement et le déploiement de nouveaux outils pour le site Alpes. Il assure la coordination régionale de sécurité des systèmes d’information, le conseil, l’appui logistique et l’assistance technique auprès des laboratoires et des services de la délégation.
Le service patrimoine, exploitation, a pour mission d'assurer la gestion du patrimoine dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription. Cela consiste à construire, installer, entretenir et exploiter l'ensemble des bâtiments et équipements de la délégation Alpes.
Le service prévention et sécurité assiste le délégué régional pour tout ce qui concerne la prévention, la sécurité des personnes, des biens et la protection de l’environnement. Il conseille également les directeurs d’unité et d’une manière générale, l’ensemble des agents.
Il aide à l’évaluation des risques et à la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents. Dans le cas d’accidents ou de maladies professionnelles, il réalise des enquêtes dans l’objectif d’améliorer les méthodes et le milieu du travail.
Le service s’appuie sur un réseau d’assistants de prévention (AP) présents dans les structures de recherche, dont ils assurent la coordination.
Il anime également le réseau des personnes compétentes en radioprotection (PCR) et des référents sécurité laser (RSL) en relation avec les établissements partenaires.
Le service organise des formations à la sécurité et participe à l’information.
La principale mission du service de médecine du travail est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et des risques auxquels ils sont exposés. Elle a également une mission de conseil et d’information sur la prévention des risques auprès du délégué régional, des directeurs de laboratoires et des agents.
sur l'intranet régional (accès restreint aux personnels dans des unités CNRS).