Lancement du programme "Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes"

- institutionnel

Le programme "Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes" est lancé officiellement mercredi 6 mars 2024 à la délégation Alpes en présence de Catherine STARON, Vice-Présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-Luc MOULLET, directeur général délégué à l’innovation du Centre national de la recherche scientifique.

Ce nouveau programme régional soutient les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs actions de R&D de long terme, menées conjointement avec les laboratoires publics de la région. 

En renforçant les laboratoires communs public-privé, ce programme vise à assurer la compétitivité des entreprises et produire des résultats scientifiques de haut niveau. Il permet aux binômes Entreprise - Laboratoire de mener des travaux plus ambitieux ou de pérenniser leur collaboration en mobilisant des moyens additionnels pour mener des activités de recherche supplémentaires.

Pactes recherche AURA - Table ronde

 

Le CNRS a l’ambition de mettre la recherche fondamentale au service de la société, et, dans ce cadre, le renforcement des relations entre recherche publique et entreprises est un axe déterminant. Le développement de telles relations permet aux entreprises de renforcer leurs innovations, et par là-même leur compétitivité... Le CNRS se réjouit donc du lancement du programme « Pactes de recherche Auvergne-Rhône-Alpes » initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des moyens qu’il apporte au renforcement de la compétitivité des entreprises régionales en liaison avec la recherche publique.
Jean-Luc MOULLET, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Les 3 premiers bénéficiaires de ce dispositif sont :

 

- L’entreprise Géolithe et l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) pour leur projet GEO3ILab

- L’entreprise Rheonova et le Laboratoire rhéologie et procédés (LRP) pour leur projet MUCUS3

- L’entreprise TIVOLY Group et le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) pour leur projet OUTIVOLYON