Benoît CeruttiChercheur en astrophysique
Chercheur en astrophysique à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble1 , spécialiste des processus d’accélération de particules autour des étoiles à neutrons et des trous noirs.
" Issu d’une famille de virologistes, j’ai pris goût très tôt à la recherche scientifique. Dès la fin de l’école primaire, j’ai décidé de me tourner vers l’astrophysique, comme une obsession qui ne me quittera plus. Ma passion pour la physique m’a conforté dans cette voie : l’astrophysique ou « la physique dans tous ses états ». Aujourd’hui, je travaille au plus près des étoiles à neutrons et des trous noirs, points d’orgue de l’évolution stellaire mêlant la physique des plasmas, la relativité générale et l’électro-dynamique quantique. À l’aide de simulations numériques de pointe, je tente de reproduire ces environnements extrêmes pour comprendre les mécanismes d’accélération de particules ultra-énergétiques observées dans l’Univers. "
- Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble
- Institut national des sciences de l’Univers
- Délégation Alpes
- 1CNRS/Université Grenoble Alpes
Talents CNRS | Benoît Cerutti, médaille de bronze 2020
Chercheur à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), Benoît est spécialiste des processus d’accélération de particules autour des étoiles à neutrons et des trous noirs.
Audiodescription
CV
- 2010 : Doctorat en astrophysique à l’université de Grenoble (Laboratoire d'astrophysique de Grenoble, devenu l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble)
- 2010-2013 : Postdoctorat à l’université du Colorado (Boulder, États-Unis)
- 2013-2015 : Lyman Spitzer Junior Postdoctoral Fellow à l’université de Princeton (États-Unis)
- 2015 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble
- 2019 : ERC consolidator grant SPAWN (Simulating particle acceleration within black hole magnetospheres)