Émilie CapronPaléoclimatologie
Chercheuse en paléoclimatologie, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE)1 .
Emilie Capron rejoint le CNRS en 2020, après dix ans de recherche menée au British Antarctic Survey puis à l’université de Copenhague. Elle analyse, pour reconstruire l’évolution passée du climat, l’air piégé dans la glace polaire qui renferme des bulles d’air, indicatrices des variations des conditions atmosphériques au fil du temps. Dans le cadre du projet Make Our Planet Great Again HOTCLIM, elle étudie les variations du climat et de la concentration en CO2 au cours de périodes marquées par un réchauffement polaire proche de celui prévu d’ici 2100. Ces analyses sont essentielles à la compréhension de l’impact d’un climat chaud sur les calottes polaires et servent de bancs d’essai pour évaluer les modèles utilisés pour effectuer les projections climatiques pour le futur. Avec ses recherches, Emilie Capron souhaite plus généralement contribuer à la sensibilisation de notre société aux problématiques liées au changement climatique actuel et futur.
- Institut des géosciences de l'environnement
- Institut national des sciences de l’Univers
- Délégation Alpes
- 1CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes
Talents CNRS | Emilie Capron, médaille de bronze 2022
Chercheuse à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) à Grenoble, Emilie est spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire.
Audiodescription
CV
-
2010 : Doctorat en paléoclimatologie à l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
-
2010-2018 : Postdoctorat puis chercheuse NERC au British Antarctic Survey (Royaume-Uni)
-
2020 : Responsable du projet Make Our Planet Great Again HOTCLIM à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE)
-
2021 : Chargée de recherche au CNRS à l’IGE
-
2021 : Prix AXA pour la Science du climat