Fatih BellachiaIngénierie logicielle
Expert en ingénierie logicielle au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP)1 , chef de projet pour l'expérience Atlas du Large Hadron Collider (LHC), le grand collisionneur du Cern à Genève.
Diplômé en informatique industrielle, Fatih Bellachia est expert des systèmes d'acquisition de données au sein des deux plus importantes équipes de projets internationaux du LAPP, et est considéré comme le référent technique de l’équipe « ingénierie logicielle ». Ses remarquables compétences et connaissances ont permis l’émergence d’innovations toujours au service des projets et activités du laboratoire. Après avoir contribué, durant dix ans, à l'expérience Virgo de détection des ondes gravitationnelles, puis, durant dix-huit ans, à la mise en œuvre du calorimètre à argon liquide du détecteur Atlas, qui mena à la découverte du boson de Higgs en 2012, il se consacre désormais à un système d'acquisition qui permettra de collecter 15 fois plus de données, lors de la mise en fonctionnement de la nouvelle version du LHC en 2029.
- Laboratoire d'Annecy de physique des particules
- Délégation Alpes
- Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
- 1CNRS/Université Savoie Mont-Blanc
Talents CNRS | Fatih Bellachia, médaille de cristal 2022
Expert en ingénierie logicielle au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP), Fatih est chef de projet pour l'expérience Atlas du Large Hadron Collider (LHC), le grand collisionneur du Cern à Genève.
Audiodescription
CV
- 1992 : Entrée au CNRS - Assistant ingénieur au LAPP. Participation au projet Virgo
- 2003 : Rejoint le projet Atlas, auprès du collisionneur de particules LHC du Cern
- 2012 : Découverte du boson de Higgs avec le détecteur Atlas, notamment grâce à la fiabilité des systèmes d'acquisition de données sous sa responsabilité
- 2013 : Chef de projet au sein du projet Atlas
- 2020 : Implication dans le projet transverse R&D Think de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (IN2P3), sur l'introduction de techniques d'intelligence artificielle dans les systèmes d'acquisition de données