François Parcy
© Hannah Assouline / CNRS

François ParcyBiologie végétale

Médaille d’argent du CNRS
Médaille de bronze du CNRS

Directeur de recherche en biologie végétale, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale1 .

Les travaux de François Parcy contribuent de manière exemplaire à répondre à de fascinantes énigmes : d’où viennent les plantes à fleurs appelées angiospermes, dont plus 300 000 espèces existent à ce jour, et comment expliquer la réussite de leur colonisation de la Terre, 150 millions d’année après leur apparition ? Ses recherches ont permis une meilleure connaissance du processus de morphogenèse florale - mécanismes de développement des végétaux au niveau moléculaire - et d’expliquer comment le facteur de transcription LEAFY contrôle la construction de l’organe fleur chez les angiospermes, soit 95 % des espèces végétales terrestres. Grâce à des outils de bio-informatique et de modélisation, François Parcy améliore encore la compréhension du génome des plantes à fleurs et démontre, dans le cadre d’une collaboration en 2021, la façon dont LEAFY et le réseau floral façonnent la forme des choux-fleurs et des choux Romanesco.

  • 1CNRS/CEA/Inrae/Université Grenoble Alpes

Talents CNRS | François Parcy, médaille d'argent 2022

Chercheur au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétal (LPCV) à Grenoble, François est spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs.

Audiodescription

Pas d'audiodescription

CV

  • 1995 : Doctorat en biologie végétale de l’université Paris-Sud (devenue Université Paris-Saclay)

  • 1998 : Entrée au CNRS – Chargé de recherche dans l’équipe de Jérôme Giraudat à l’Institut des sciences du végétal

  • 2002 : Médaille de bronze du CNRS

  • 2004 : Création du groupe de recherche « Régulateurs floraux : structure, fonction et évolution » au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale

  • 2010 : Prix Gautheret de l'Académie des sciences