Reg'Arts - Projet architecture - photo 1
Le sensible est la façon dont on voit le monde et les sensibilités que l’on a envers lui (attitude, écoute, comportement…). C’est la façon dont cela nous affecte, le lien que cela tisse avec nos émotions.
Des projets de recherches en sciences humaines et sociales ont pour objectif de considérer la place du sensible dans la production des espaces urbains et la manière dont les personnes expérimentent le projet.
Pour répondre à ces questions, des enquêtes sont menées auprès des professionnels du bâti portant sur certains territoires en France ; et auprès des personnes pratiquant certains écoquartiers. L’objectif est de savoir quelles sont les expériences sensibles que les personnes font de ces espaces.
Zoom sur le regard artistique
Pour recueillir les données, les scientifiques se basent sur des entretiens avec les personnes pratiquant ces espaces. Des parcours commentés sont réalisés directement au cœur de ces quartiers et des baluchons sensoriels sont confiés aux personnes afin de récolter des éléments de leur environnement (photos, vidéos, sons, écrits, objets ramassés) durant une semaine.
Les scientifiques ont réalisé cette enquête avec leurs instruments, notamment dans les lieux emblématiques des quartiers étudiés dans ces recherches.
Projet architecture - Photo 2 |
|
Projet architecture - Photo 3 |