Reg'Arts - Projet COSMHIC - Photo 1Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble
Les nuages moléculaires sont des amas d’hydrogène et d’hélium à partir desquels naissent les étoiles. Au sein de ces nuages, des surdensités qu’on appelle « cœurs denses » vont s’effondrer sur elles-mêmes pour former des étoiles. Autour des cœurs, on observe de grands mouvements d’accrétion qui viennent nourrir les cœurs, comme des rivières alimentant un lac.
L’objectif du projet COSMHIC est de comprendre comment ces processus dynamiques influencent la formation des étoiles à l’échelle des nuages moléculaires et voir si l’on peut prédire le nombre et la masse des étoiles qu’un nuage formera. Cette étude est faite sur la base d’observations et de modèles numériques. Ces derniers permettent de simuler l’évolution temporelle des nuages moléculaires observés.
Zoom sur le regard artistique
En travaillant sur ces éléments, les chercheurs sont constamment plongés dans un univers obscur et lointain, qu’ils ne peuvent pas voir et pourtant qu’ils connaissent par cœur. Ces parties de l’Univers les habitent et sont ancrées en eux, ils s’y projettent et n’en sont pas déconnectés, comme pour ce nuage moléculaire appelé « Rho Ophiuchi » présent dans notre Voie Lactée.
Projet COSMHIC - Photo 2 |
|
Projet COSMHIC - Photo 3 |