Reg'Arts - Projet TOXONUC - Photo 1Institut pour l’Avancée des Biosciences
Toxoplasma gondii est un microbe adapté à tous les écosystèmes de la planète qui parasite la quasi-totalité des espèces à sang chaud, après ingestion, et colonise l’intestin puis tous les tissus. Une fois installé dans les tissus profonds, il provoque peu de dégâts et profite de son hôte afin de continuer à se développer lentement sous forme de kystes dans les tissus. Ainsi, il est possible de le porter toute sa vie, en particulier dans notre cerveau, sans le savoir.
Les scientifiques du projet TOXONUC cherchent à comprendre comment ce parasite, en forme de croissant et qui possède un pôle apical marqué, se déforme pour pénétrer à l’intérieur de nos cellules et naviguer dans nos tissus à la recherche de cellules cibles.
Zoom sur le regard artistique
Une fois rentré dans la cellule hôte, le parasite se divise pour former sa descendance. Chaque parasite donne naissance à deux bébés, qui restent attachés par l’extrémité postérieure. Ainsi, la descendance s’arrange en rosette, avec des parasites attachés entre eux par le « pied » jusqu’à ce qu’ils se séparent et émigrent hors de la cellule hôte devenue fantôme. Ils sont prêts à démarrer un nouveau cycle (invasion et prolifération) dans les cellules.
Le parasite exécute une chorégraphie très ajustée pour se faufiler dans la cellule afin d’y construire une niche personnalisée pour survivre.
Projet TOXONUC - Photo 2 |
|
Projet TOXONUC - Photo 3 |