Reg'Arts - Projet XMUM - Photo 2Laboratoire Science et ingénierie des matériaux et des procédés
Le projet XMUM vise à développer des techniques de tomographie magnétique, c’est-à-dire de l’imagerie en 3D de l’aimantation dans un échantillon, avec une résolution nanométrique. Le matériau étudié est considéré comme une assemblée d’aimants de quelques dizaines de nanomètres chacun, formant un objet de quelques micromètres cube.
L’objectif est de comprendre non pas la structure de l’échantillon mais son aimantation locale, c’est-à-dire de déterminer dans quelle direction pointe chacun des nanoaimants. Il est alors possible de connaître l’aimantation à chaque point de l’image tomographique pour produire des images de flux magnétiques en mouvement dans l’échantillon.
Zoom sur le regard artistique
Les scientifiques essaient de construire des représentations en relief, en 3D de leur objet. Ils tournent ainsi autour pour en étudier toutes les dimensions. Il est nécessaire d’illuminer l’échantillon avec un faisceau de rayons X très intense, ce que permet le synchrotron Européen, l’ESRF, pour étudier sa structure magnétique.
Projet XMUM - Photo 1 |
|
Projet XMUM - Photo 3 |