tech&fest 2025 : retour sur les temps forts du CNRS

- événements grand public - pluridisciplinaire

Le CNRS au tech&fest en images

 

 

  • Annonce officielle des laboratoires communs avec Cell&Soft et DIAMFAB
     

Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et privée, les laboratoires communs associent des chercheurs du CNRS et des entreprises pour relever des défis industriels majeurs. 

Le 5 février, lors de cette deuxième édition de tech&fest, le CNRS a annoncé officiellement la création de deux nouvelles collaborations fructueuses, Cell&Soft et DIAMFAB, lors d’un temps fort organisé sur son stand.

Cell&Soft est une start-up qui développe des solutions innovantes dans le domaine des biomatériaux et de l’ingénierie cellulaire. DIAMFAB, quant à elle, est spécialisée dans l’élaboration de semi-conducteurs diamantés. 

Les laboratoires communs ont été célébrés en présence de Christophe J. Muller, délégué régional du CNRS Alpes, de Melchior Faure, responsable du développement des laboratoires communs au sein de la Direction des Relations avec les Entreprises du CNRS, de Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes, de Camille Migdal, CEO de Cell&Soft et de Gauthier Chicot, CEO de DIAMFAB.

De gauche à droite : Christophe J. Muller (Délégué régional, CNRS Alpes), Camille Migdal (CEO, Cell&Soft), Melchior Faure (Chargé du développement des laboratoires communs, CNRS - DRE), Yassine Lakhnech (Président, UGA) et Gauthier Chicot (CEO – DIAMFAB). © Service communication - CNRS Alpes


 

  • Signature d'un accord cadre de collaboration avec Schneider Electric 
     

Alors que la capacité des entreprises à innover est plus que jamais stratégique face à une évolution extrêmement rapide des technologies, Schneider Electric, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA deviennent partenaires pour accélérer la recherche technologique et signent un accord cadre de collaboration le 5 février 2025.

Depuis plus de 20 ans, Schneider Electric et les établissements ci-dessus ont signé de nombreux contrats de collaboration encadrant des travaux de recherche, de développement et d’innovation. Ce partenariat permettra d’accélérer les contractualisations grâce à des règles prédéfinies et d’amplifier la collaboration au service de la transition énergétique et du digital. 

Des échanges fluides et rythmés avec les établissements, l’exécution d’une feuille de route de recherche et d’innovation, des mises en relation et des opportunités de tout ordre, voilà en synthèse ce qui est ciblé dans le cadre de ce partenariat.

 

De gauche à droite : Daniel Gheno (Senior vice-président de l’Innovation et des Technologies, Schneider Electric), Yassine Lakhnech (Président, UGA), Vivien Quéma (Administrateur général,  Grenoble INP – UGA) et Christophe J. Muller (Délégué régional, CNRS Alpes). © Service communication - CNRS Alpes


 

  • Inauguration de la Maison du Quantique Alpes 
     

La Maison du Quantique Alpes, pilotée par l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, a été lancée officiellement le 5 février dans le cadre de l’événement tech&fest 2025. Elle fait partie des 5 projets lauréats de Maisons du quantique implantées en région issus du programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) porté par le CEA. 

L’objectif de la Maison du Quantique Alpes est d'être un lieu d’échange pour les différentes communautés intéressées par le calcul quantique hybride et de guider les industriels de tous les secteurs sur les possibilités et le développement de ces approches pour leurs applications métiers. 

Son lancement officiel était précédé d'une table ronde sur les enjeux du quantique pour les entreprises. 

De gauche à droite : Christophe J. Muller (Délégué régional, CNRS Alpes), Yassine Lakhnech (Président, UGA), Vivien Quéma (Administrateur général, Grenoble INP - UGA), Pascale Bayle-Guillemaud (Directrice, CEA-IRIG), Frédéric Desprez (Directeur, Inria Grenoble Rhône-Alpes), Yves Samson (Directeur délégué aux programmes, scientifique et aux alliances, CEA) et Xavier Waintal (Chercheur CEA et directeur de la Maison du Quantique Alpes). © UGA

 

 

  • La filière Santé de Grenoble Alpes face aux enjeux de demain et bilan et perspectives filière Santé Grenoble Alpes

 

Lors de la 2e édition du tech&fest, le 5 février 2025, MEDICALPS, catalyseur de la filière Santé du territoire Grenoble Alpes, a révélé le cadrage du programme scientifique, technologique et médical validé par son comité de pilotage. Il vise à accélérer l’innovation en santé en capitalisant sur les technologies micro, nano et digitales présentes sur le territoire, pour développer une « santé personnalisée responsable ». 

MEDICALPS dévoile l’ambition scientifique de la filière Santé Grenoble Alpes et renforce sa gouvernance. Le CNRS, ainsi que deux autres organismes de recherche nationaux, l'Inria et l'Inserm, rejoignent officiellement le comité de pilotage.

L’intégration du CNRS, de l’Inria et de l’Inserm, au sein du comité de pilotage consolide la dynamique de la filière Santé Grenoble Alpes. Les adhésions de ces trois instituts de recherche référents accompagnent l’objectif de structuration de l’instance de gouvernance et de coordination de l’écosystème.

De gauche à droite : Jean-Luc Coll (Directeur de recherche, Inserm), Monique SORRENTINO (Directrice générale, CHU Grenoble Alpes), Yassine LAKHNECH (Président, UGA), Christophe J. MULLER (Délégué Régional, CNRS), Frédéric DESPREZ (Directeur, Inria Grenoble Rhône-Alpes), Serge VEYRES (Président, Minalogic), Mélina HERENGER (Vice-Présidente, Grenoble-Alpes Métropole), Jacques HUSSER (Président, MEDICALPS), Julie GALLAND (Directrice de la recherche technologique, CEA), Pierre HAINAUT (Président, Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes  - CLARA), Emmanuel PROMAYON (Président, ECCAMI). © Pascale Cholette

Dans ce salon dédié, aux côtés de ses partenaires, le CNRS s'est positionné comme un acteur majeur sur les différentes scènes. 

Lors de ce second rendez-vous, le public est venu nombreux au stand CNRS pour assister aux tables-rondes, démonstrations et conférences et ainsi découvrir les nouvelles technologies (start-up, plateformes et projets innovants issus de la recherche des laboratoires Alpes). Les différents services de la délégation Alpes étaient présents pour répondre à leurs demandes. Les visiteurs et partenaires ont pu également se renseigner sur les missions de CNRS Formation Entreprises.