Visite du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Grenoble

- institutionnel - environnement

Jeudi 20 mars 2025, dans le cadre de l’année internationale de la préservation des glaciers, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était présent sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères afin de valoriser l’engagement de la recherche française sur les enjeux environnementaux. 

À l’heure où la politique de l’administration américaine remet en cause des pans entiers de la recherche mondiale, notamment sur les sujets liés à l’environnement, en France, les chercheurs continuent d’investir ces sujets afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et son futur. 

Le ministre s’est tout d’abord rendu à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE). Aurélien Dommergue et Delphine Six, respectivement directeur et directrice adjointe de l’IGE, ont présenté les activités de recherche conduites au laboratoire et plus particulièrement sur les glaciers. Le ministre a ensuite inauguré les nouvelles chambres froides dont la machinerie a entièrement été rénovée pour répondre aux normes européennes. 

Une présentation de la Fondation Ice Memory et de ses attentes vis-à-vis de la France lui a été exposée avant de participer, dans l’après-midi, au lancement du projet FORESEE porté par l’UGA, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt sur les Sciences Humaines et Sociales, dédié aux dynamiques sociales des conséquences du changement climatique.

Un dernier temps d’échanges s’est fait avec des scientifiques de l’IGE, d’ISTerre et d’EDYTEM en charge d’améliorer les connaissances relatives aux impacts de ce changement sur les risques naturels en montagne et d'actualiser les politiques de prévention de ces risques, notamment auprès des décideurs politiques.