VivaTech 2023 : 2 startups grenobloises présentes au salon européen de l'innovation
- événements grand public
- innovation
Pour sa quatrième participation à VivaTech, le CNRS présentera au salon qui se tiendra à Paris du 14 au 17 juin, dix entreprises nées de résultats de recherches fondamentales. Cette année, les technologies telles que les technologies quantiques, la santé, le développement durable et l’énergie seront mises à l'honneur.
Parmi les 10 startups, deux issues de laboratoires de la délégation Alpes seront présentes sur le stand du CNRS à VivaTech :
Cilkoa
- Cilkoa, créée en 2022, dont l’objectif est d’explorer une nouvelle voie pour fabriquer des matériaux hybrides biosourcés, en combinant deux expertises (matériaux à base de nanocellulose et matériaux céramiques), puis d’évaluer leurs fonctionnalités. Avec sa technologie brevetée, l’entreprise remplace le plastique, qui protège d’ordinaire l’intérieur des emballages cellulosiques, par un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres. La solution de Cilkoa promet un pourcentage de cellulose proche des 100%.
Siquance
- Siquance, créée 2022, exploite d’une part les propriétés physiques du silicium à fabriquer des bits quantiques d’excellente qualité et d’autre part le savoir-faire technologique de la micro-électronique qui fabrique des puces contenant des milliards de transistors pour les ordinateurs et smartphones du quotidien. Combinés, ces deux atouts ouvrent la voie vers des accélérateurs quantiques universels qui seront plus rapides et plus précis que les ordinateurs d'une très grande puissance de calcul à l’horizon 2030.
|
Pour en savoir plus
Le CNRS à Vivatech : retrouvez les grands défis de demain
Pour en savoir plus sur la présence du CNRS à VivaTech