Nos labos en replay
Découvrez les recherches menées dans les laboratoires du CNRS Alpes, au travers de reportages vidéos et de podcasts audio.
Bienvenue au CNRS Alpes !
Découvrez dans cette courte vidéo la délégation Alpes du CNRS, au travers d'images tournées au coeur de ses laboratoires de recherche.
Suivez-nous sur notre chaîne Youtube !
Partager
Audiodescription
Pas d'audiodescription
Découvrir par disciplines
Cliquez sur les titres pour visionner les films ou écouter les podcasts et découvrir les travaux menés dans les laboratoires du CNRS Alpes.
Sciences du système terre - écologie - environnement
- Reportage Focus sciences
SWIS, la conquête d’informations dans les profondeurs de l’Antarctique (🎬 2024, 8 min.)
Alors que la fonte des glaces s’accélère, il semble nécessaire d’améliorer nos connaissances sur les différents mécanismes à l’origine de ce phénomène. Une question intéresse plus particulièrement une équipe de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble : quelle est l’origine des masses d’eau dans l’océan ? Quelle quantité provient de la fonte des glaces ?
► Ce reportage est réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes, avec l’intervention de Roberto Grilli, chercheur CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE - CNRS / INRAE / IRD / UGA) et Julien Witwicky, ingénieur technicien CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE - CNRS / INRAE / IRD / UGA).
- Reportage CNRS Images
Le sang des glaciers (🎬 2023, 6 min.)
C’est une algue microscopique qui vit... dans la neige ! "Sanguina nivaloides", de son nom scientifique, se laisse apercevoir au printemps lorsqu’elle teinte la neige d’un rouge sang. Dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, direction le col du Lautaret, dans les Alpes, où biologistes et physiciens nous expliquent comment la neige se révèle être un étonnant écosystème dans lequel la vie tient toute sa place.
► Ce reportage est réalisé en collaboration avec LeMonde.fr, avec la participation d'Eric Maréchal et Jade A. Ezzedine, chercheurs CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV) et Léon Roussel, physicien au Centre d'études de la neige (CEN, unité CNRS/Météo France).
- Reportage CNRS Images
Plongée dans le détroit de Gibraltar miniature (🎬 2023, 6 min.)
Une zone sous-marine de 150 x 250 km avec les marées, le vent, la rotation de la Terre reproduites en miniature, c’est le défi que s’est lancé l’équipe du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels de Grenoble, en recréant pour la 1ère fois au monde dans une maquette le détroit de Gibraltar...
► Ce reportage est réalisé en collaboration avec LeMonde.fr, avec la participation de Maria Eletta Negretti, chercheuse CNRS et Samuel Viboud, ingénieur CNRS, du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) et Jean-Baptiste Roustan, doctorant au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (LOPS - CNRS / Ifremer / IRD / Université Bretagne Occidentale).
- Concentré de sciences
Les sédiments, toute une histoire (🎬 2023, 4 min.)
Assurément, les fonds des lacs ne racontent pas que des histoires vaseuses ! Dotés d'une instrumentation sur-mesure, les scientifiques d'EDyTEM font parler les carottes sédimentaires lacustres, comme de surprenantes machines à remonter le temps. Cet épisode leur emboîte le pas sur le terrain et au labo, sur les traces de ces mémoires enfouies du passé.
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Zeste de science
Des alpages... volants ?! (🎬 ZPP#07, 2023, 7 min.)
"Déplacer des montagnes", ce n'est pas toujours une métaphore... Parfois, ce sont littéralement des hélicoptères qui transportent des morceaux de montagne à travers les Alpes. Cet épisode d'un Zeste pour la planète, une série de podcasts CNRS, vous explique le pourquoi du comment de ce projet phare de recherche.
► Avec le Laboratoire d'écologie alpine (LECA) et le Jardin du Lautaret.
- Portrait de Talents CNRS
Emilie Capron, chercheuse en paléoclimatologie (🎬 2022, 4 min.)
Médaille de bronze 2022, Emilie est chercheuse CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) à Grenoble, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Christian Vincent, ingénieur en glaciologie (🎬 2022, 4 min.)
Médaille de cristal 2022, Christian est ingénieur de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) à Grenoble, spécialiste de l’évolution des glaciers de montagne et des risques d’origine glaciaire.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Echos de sciences
Les sciences participatives (🎙️ 2022, 35 min.)
Dans L'Entretien, François Pompanon, directeur du Laboratoire d’écologie alpine (LECA), présente le projet OBIGA sur la diversité à Grenoble et aux alentours. Dans Les Audacieuses, Salima Rafaï, chargée de recherche CNRS au Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy) explique LacOscope, son projet de science participative sur les planctons des lacs alpins.
► Un épisode du podcast Echos de sciences produit et réalisé par Emilie Wadelle, impulsé par Echosciences Grenoble.
- Portrait de Talents CNRS
Alejandro Fernández Martínez, chercheur en géochimie environnementale (🎬 2021, 4 min.)
Médaille de bronze 2021, Alejandro est chercheur CNRS en géochimie environnementale à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) à Grenoble, spécialisé dans l’étude à l’échelle moléculaire des processus de formation minérale et de piégeage de contaminants par des minéraux désordonnés.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS Images
Glaciers, les sentinelles du climat (🎬 2021, 8 min.)
Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact. Ce deuxième épisode permet de découvrir le travail de scientifiques de l'Institut des géosciences de Grenoble (IGE) qui étudient la réaction des glaciers au changement climatique.
► La série Dans les coulisses du climat (10 épisodes) est une coproduction Universcience, CNRS, IRD et Inrae.
- Reportage CNRS
L'Antarctique, laboratoire de glace (🎬 2021, 12 min.)
Par sa situation géographique, ses lieux vierges et ses populations animales, l’Antarctique est depuis plusieurs décennies une exceptionnelle terre de science. Fortement impacté par le réchauffement climatique, il est aussi aujourd'hui un lieu incontournable pour étudier les changements globaux. Découvrez dans ce film un aperçu des recherches menées sur le continent blanc.
► Avec l'intervention de Vincent Favier - Observatoire des sciences de l'univers de Grenoble (OSUG).
- Concentré de sciences
Le jardin du Lautaret : découverte et sciences (🎬 2021, 4 min.)
Bienvenue au Jardin du Lautaret ! Son directeur, Jean-Gabriel Valay, nous présente ce jardin botanique (CNRS/UGA) situé à 2100 mètres d'altitude, à la fois lieu de découvertes pour le public et d'expérimentations pour la recherche sur les écosystèmes de montagne ! Découvrez notamment, avec Tamara Münkemüller, chercheuse CNRS au Laboratoire d'écologie alpine, l'expérience baptisée "Alpages volants", qui consiste à déplacer des parcelles de prairie pour simuler un réchauffement climatique de 3° !
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Un Zeste pour le Planète
Le cri glaçant du glacier (🎬 2021, 6 min.)
Alors que la fonte des glaces s’intensifie et que les glaciers s’érodent année après année, menaçant d’accélérer la montée des eaux, des chercheurs du CNRS ont placé le glacier d’Argentière (Alpes) “sur écoute” grâce à une méthode originale, pour mieux comprendre et mesurer ses mouvements.
► Un épisode de la chaîne CNRS Zeste de science, préparé avec le commissariat scientifique de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre) et du laboratoire Environnement dynamique et territoires de la montagne (EDyTEM).
- Echos de sciences
Glaciologie et climat (🎙️ 2019, 34 min.)
En écho aux 50 ans de l'Institut de Géosciences de l’Environnement, l'équipe du centre de culture scientifique et technique de Grenoble La Casemate a choisi le thème de la glaciologie pour le premier épisode de son émission de podcasts "Echos de sciences Grenoble". Une occasion inédite de revenir sur cette science avec Christian Vincent, chercheur CNRS à l'IGE, et de comprendre le futur des glaciers.
► Un épisode de l'émission Echos de sciences produite par le CCSTI La Casemate / Echosciences Grenoble.
- Portrait de Talents CNRS
Mathilde Radiguet, enseignante-chercheuse en géophysique (🎬 2019, 4 min)
Médaille de bronze 2019, Mathilde Radiguet est chercheuse en géophysique à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre), spécialisée dans la mécanique des failles et l’étude des déformations transitoires.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS Images
Un glacier sur écoute (🎬 2018, 8 min.)
À cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans. Pour comprendre la dynamique complexe de ce géant de 19 km2, plus de cent capteurs viennent d’être installés au-dessous du glacier et à sa surface. Dans ce reportage publié en partenariat avec Le Monde, partez en expédition avec les scientifiques qui vont faire du glacier d’Argentière, l’espace d’un mois, le glacier le plus instrumenté du monde.
► Avec l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et le laboratoire Environnement et dynamique des territoires de montagne (EDYTEM).
En bonus : un teaser façon bande-annonce Piège de glace (#BA2Sc 2).
- Portrait de Talents CNRS
Wilfried Thuiller, chercheur en écologie et modélisation (🎬 2018, 4 min.)
Médaille d'argent 2018, Wilfried Thuiller est chercheur CNRS au LECA, spécialisé en écologie et modélisation spatiale et temporelle de la biodiversité et des écosystèmes. En 2012, Wilfried Thuiller obtient une bourse ERC Starting Grant pour le projet TEEMBIO qui pour but de construire des modèles de biodiversités novateurs qui prennent en compte des données d'observations et d'expérimentations.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- L'objet de mes recherches
Maurine Montagnat, chercheuse en glaciologie (🎬 2014, 3 min.)
Maurine Montagnat est glaciologue au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement, devenu Institut des géosciences de l'environnement (IGE).
► Un film produit par l'Université Grenoble Alpes.
- L'objet de mes recherches
Jacques Desrues, chercheur en géomécanique (🎬 2014, 3 min.)
Jacques Desrues est géomécanicien, directeur de recherche au CNRS. Il mène ses travaux au sein du laboratoire 3SR - Sols, solides, structures et risques - qu'il a dirigé.
► Un film produit par l'Université Grenoble Alpes.
- Reportage CNRS Images
L'avenir d'une espèce, c'est mathématique ? (🎬 2010, 4 min.)
Wilfried Thuiller, chercheur en écologie et biostatistique, s'intéresse à l’impact des changements climatiques sur les espèces. Après une présentation du laboratoire et du jardin botanique du Lautaret, il évoque un de ses outils de travail : la modélisation mathématique ou statistique.
► Un épisode de la série "Un monde vivant, histoires de biodiversité", avec le Laboratoire d'écologie alpine (LECA) et la station alpine Joseph Fourier (SAJF).
- Reportage CNRS Images
Mais où vont les neiges d'antan ? (🎬 2008, 34 min.)
Claude Lorius, qui a passé plusieurs années de sa vie en Antarctique est le premier à avoir compris le phénomène du réchauffement climatique et son importance planétaire. De retour sur le continent antarctique en 2008, il revient sur sa carrière de scientifique. Il nous ouvre ses carnets de bord et raconte comment une aventure humaine, une suite d'expéditions extrêmes, ont conduit à un résultat scientifique qui a changé notre perception de la planète... et de notre place dessus.
► Avec l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE - anciennement LGGE).
- Reportage CNRS Images
La glace, archive de notre Terre ? (🎬 2007, 3 min.)
Claude Lorius, qui a passé plusieurs années de sa vie en Antarctique est le premier à avoir compris le phénomène du réchauffement climatique et son importance planétaire. De retour sur le continent antarctique en 2008, il revient sur sa carrière de scientifique. Il nous ouvre ses carnets de bord et raconte comment une aventure humaine, une suite d'expéditions extrêmes, ont conduit à un résultat scientifique qui a changé notre perception de la planète... et de notre place dessus.
► Un épisode de la série "Alerte aux Pôles : Une mémoire de glace ?", avec l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE - anciennement LGGE).
Sciences de l'univers et de l'espace
- Reportage CNRS Images
La naissance des exoplanètes (🎬 2022, 6 min.)
Quelles sont les molécules en rotation avant la naissance d’une étoile ? Quels gaz entrent dans sa composition ? Pour répondre à ces questions, Romane Le Gal, astronome à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG), se sert des observations de NOEMA. Situées à 2500 mètres d’altitude dans les Alpes, les 12 antennes constituent le plus grand radiotélescope de l’hémisphère nord. En combinant leurs données, elles deviennent alors un télescope géant d’un diamètre de 1,7 kilomètres.
► Avec l'Institut radio astronomie millimétrique (IRAM).
- Portrait de Talents CNRS
Laurent Bourgès, ingénieur logiciel en astrophysique (🎬 2022, 4 min.)
Médaille de cristal 2022, Laurent est ingénieur CNRS à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG), responsable technique du Service national d'observation "Méthodes et outils pour l'interférométrie optique".
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Fatih Bellachia, ingénieur logiciel pour la physique des particules (🎬 2022, 4 min.)
Médaille de cristal 2022, Fatih est ingénieur CNRS au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP), chef de projet pour l'expérience Atlas du Large Hadron Collider (LHC), le grand collisionneur du Cern à Genève.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Benoît Cerutti, chercheur en astrophysique (🎬 2021, 4 min.)
Médaille de bronze 2020, Benoît est chercheur CNRS à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG), spécialiste des processus d’accélération de particules autour des étoiles à neutrons et des trous noirs.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
Bonus : écoutez le témoignage de Benoît dans l'émission Le petit journal de la Fête de la Science dédiée à l'émotion de la découverte (🎙️ 2021, 2 min.).
- Reportage CNRS Images
Le grand film de notre Univers (🎬 2019, 6 min.)
Le LSST, un télescope d'un nouveau genre en construction au Chili, va bientôt ouvrir grand les yeux vers l'espace... Sa mission : photographier le ciel austral et réaliser un film de l’Univers en trois dimensions. Composant essentiel de sa caméra, l’échangeur de filtres a été développé dans les laboratoires français et s'apprête à traverser l'Atlantique.
► Avec les laboratoires de physique subatomique et cosmologie (LPSC) et de physique des particules d'Annecy (LAPP).
- Reportage CNRS Images
Ondes gravitationnelles : les détecteurs de l'extrême (🎬 2016, 6 min.)
La détection des ondes gravitationnelles, qui a été annoncée le 11 février, est le fruit d'une véritable prouesse technologique : afin de déceler le passage d'une onde gravitationnelle, les détecteurs Ligo et Virgo doivent pouvoir repérer des mouvements infinitésimaux, de l'ordre du milliardième de la taille d'un atome !
► Avec le Laboratoire d'Annecy de physique des particules (LAPP).
- Reportage CNRS Images
Un oeil sur les autres mondes (🎬 2015, 6 min.)
L’instrument SPHERE équipe un des quatre miroirs géants du Very Large Telescope (VLT) au Chili. Objectif : voir directement les planètes extrasolaires. Un exploit technique comparable à vouloir distinguer, depuis Paris, la flamme d’une chandelle située à 30 centimètres d’un phare à Marseille…
► Avec l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG).
- Reportage CNRS Images
Voir les autres terres : SPHERE (🎬 2015, 15 min.)
Instrument de pointe, SPHERE utilise des technologies avancées telles que l'optique adaptative, qui permet de compenser en temps réel les effets de la dégradation due aux turbulences atmosphérique et la coronographie, technique rendant visible des objets orbitant près d'une étoile. Dernier des instruments de seconde génération qui ont pris place sur le VLT, il offre aux chercheurs une imagerie directe de ces planètes extrasolaires et permet d'en apprendre plus sur leurs conditions de formation.
► Avec l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG).
- Reportage CNRS Images
NOEMA, nouveau regard sur l'invisible (🎬 2015, 5 min.)
NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array), est le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l'hémisphère Nord. Situé sur le plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, l'observatoire se composera à terme de 12 antennes qui ne formeront qu'un seul grand radiotélescope capable de dévoiler l'invisible grâce à l'interférométrie. L'astronome Frédéric Gueth nous explique comment les ondes millimétriques émises par les objets célestes sont une mine d'informations concernant les régions les plus reculées de notre univers, ainsi que sur la vie et l'évolution des galaxies.
► Avec l'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM).
- Reportage CNRS Images
Voir naître les étoiles (🎬 2009, 3 min.)
Notre galaxie fourmille de nuages dans lesquels apparaissent de nouvelles étoiles, bien à l'abri dans leur douillet cocon de gaz. L'Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) s'est spécialisé dans l'observation de ces émouvantes naissances.
► Un épisode de la série "Des étoiles plein les yeux" produite par CNRS Images.
Sciences de l'énergie et de la matière / Physique théorique
- Concentré de sciences
Le graphène vs la loi de Fourier (🎬 2024, 4 min.)
Les matériaux 2D, parmi lesquels le graphène, sont constitués d’une seule couche atomique. Des scientifiques s’intéressent à leurs propriétés thermiques et ont établi un modèle théorique pour le graphène. Au sein de l’Institut Néel, une équipe de recherche a pu éprouver ce modèle de manière expérimentale en utilisant une méthode originale dans le cadre d’un projet de recherche ANR : Transport thermique dans des membranes ultra-minces nanostructurées - ANETHUM. Pour la première fois, un échantillon de graphène a été sondé à l’aide de deux lasers : un utilisé pour chauffer depuis le centre et un autre de l’autre côté, pour sonder la propagation de la chaleur sur l’ensemble du plan. Une cartographie des températures a ainsi été établie. Contre toute attente, les résultats obtenus dévient du modèle standard de la loi de Fourier (loi classique de diffusion de la chaleur). Ils ouvrent la voie à de futures collaborations entre scientifiques, qui permettront de croiser théorie et pratique afin d’aboutir à un nouveau modèle physique.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes avec l’intervention de Nedjma Bendiab, enseignante-chercheuse UGA à l’Institut Néel et Laetitia Marty, chercheuse CNRS à l’Institut Néel.
- Concentré de sciences
Mystère au coeur de notre galaxie (🎬 2024, 3 min.)
Pour faire des mesures à hautes énergies, les scientifiques ont recours à des télescopes spéciaux, car les instruments tels que les accélérateurs de particules sur Terre ne le permettent pas. Il y a quelques années, un de ces télescopes, le Fermi LAT (ou Fermi Large Area Telescope) a mesuré un excès de Fermi observé en rayons gamma. Cette observation a bousculé le milieu de la physique, car elle remet en question les modèles théoriques établis. L’origine de cet excès de rayons gamma a suscité plusieurs hypothèses. Pour certains, il s’agit d’une population d’objets compacts (ex. : étoiles à neutrons) inconnus. Pour d’autres, il est question d’un signal de matière noire, qui est la composante dominante de l’Univers.
Afin de résoudre ce mystère, Francesca Calore a monté un projet ANR pluridisciplinaire : GECO. Une équipe du LAPTh a monté un nouveau projet ANR : GECO – Emissions galactiques de haute énergie des objets compacts. Les résultats obtenus ont permis d’améliorer nos connaissances sur la cause de cet excès de rayons gamme et d’en savoir plus sur la galaxie dans laquelle nous vivons.
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Concentré de sciences
Des électrodes pas comme les autres (🎬 2023, 4 min.)
Le projet Nanomesh est un peu particulier au sein de l’Institut Néel, laboratoire grenoblois spécialisé en physique de la matière condensée, car il fait le lien entre physique et neurosciences. Porté par Cécile Delacour (chercheuse CNRS à l'Institut Néel), il réunit des scientifiques issus de spécialités très différentes, autour d’un objectif commun : développer une nouvelle génération de micro-transistors en graphène, capables de mesurer en direct l’activité du cerveau.
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Reportage CNRS
La physique aux origines de la matière (🎬 2022, 7 min.)
De quoi se composait la matière quelques instants après le Big Bang ? Pour explorer cette physique des origines une équipe de chercheurs français s’est lancée dans une expérience d’envergure au cœur de l’infiniment petit.
► Avec la participation de Guillaume Pignol du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC).
- Portrait de Talents CNRS
Michel Riondet, ingénieur en expérimentations hydrauliques (🎬 2022, 4 min.)
Médaille de cristal 2022, Michel est ingénieur CNRS en techniques expérimentales au Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) à Grenoble, responsable d'importants moyens d'essais hydrauliques.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Concentré de sciences
Un capteur d’énergie autonome (🎬 2021, 4 min.)
A l’institut Néel, on recycle et on détourne ! Découvrez la naissance de la start-up Moïz et du premier capteur autonome : un module qui récupère l'énergie thermique présente dans l'environnement et qui la convertit en électricité. Résultat : ni pile, ni fil !
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Concentré de sciences
Un papier qui résiste à l’eau ! (🎬 2021, 4 min.)
En s’inspirant des plantes, une équipe du Cermav a mis au point un procédé innovant pour rendre du papier résistant à l’eau. La preuve en image ! Désormais portée par la start-up FunCell, cette découverte prometteuse ouvre des alternatives au plastique.
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Concentré de sciences
Liquéfacteur à Hélium, une usine à gaz ? (🎬 2021, 4 min.)
Bienvenue au centre de liquéfaction de Grenoble et à l’Institut Néel (CNRS) ! Christian Gianèse, responsable du liquéfacteur et Florence Lévy-Bertrand, chercheuse CNRS à l’Institut Néel, nous ouvrent les portes du laboratoire et nous présentent le fonctionnement de cette « tuyauterie » géante qui permet de recycler l’Hélium utilisé pour refroidir les expériences de laboratoire.
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Jérôme Weiss, chercheur en physique et mécanique des solides (🎬 2021, 3 min.)
Médaille d'argent 2021, Jérôme est chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) à Grenoble, spécialiste en physique de la déformation, de la rupture et de la friction.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Nora Dempsey, chercheuse spécialiste en nanomatériaux (🎬 2021, 3 min.)
Nora Dempsey est l'une des 4 récipiendaires de la médaille de l'innovation 2021. Chercheuse CNRS à l'Institut Néel, Nora Dempsey l’affirme avec enthousiasme : « il y a une profonde motivation à voir valorisés les résultats de mes recherches ». Recrutée en 2001 au CNRS, elle s’est fait un nom en développant des procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, dont elle contrôle la structure magnétique à différentes échelles.
► Un film produit par CNRS Images.
- Brève de science
Avions et fibres végétales (🎙️ 2020, 2 min.)
Savez-vous qu’à l’intérieur des plantes, ou à l’intérieur du bois, on peut trouver des toutes petites fibres qu’on appelle nanofibres de cellulose, qui pourront peut-être un jour remplacer les fibres de carbone à l’intérieur des avions ?
Avec Laurent Orgeas (CNRS), chercheur en sciences des matériaux au laboratoire Sols, solides, structures et risques (3SR).
► Un épisode de la série "Brève de science" produite par CNRS Images.
- Brève de science
Modèle standard et matière noire (🎙️ 2020, 2 min.)
De toute la masse de l’univers, il y a seulement 15% qui est sous une forme de matière connue, tout le reste est encore sous une forme inconnue qu’on appelle la matière noire.
Avec Marie-Hélène Genest (CNRS), physicienne des particules au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC).
► Un épisode de la série "Brève de science" produite par CNRS Images.
- Zeste de science
Un peu de physique dès le petit déjeuner ? (🎬 ZdS#34, 2020, 6 min.)
Le petit déjeuner vu par des physiciens grenoblois ! Après cet épisode de Zeste de science, vous ne regarderez plus votre tasse de thé ou de café de la même façon...
Un épisode inspiré du clip La physique dans une tasse de thé ou comment l’observation d’un phénomène de la vie quotidienne mène à une investigation de recherche en physique !
► Avec le Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy).
- Portrait de Talents CNRS
Orphée Cugat, chercheur en génie électrique (🎬 2019, 3 min.)
Orphée Cugat est l'un des 4 lauréats de la médaille de l'innovation 2019. Chercheur au Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab), il explore le magnétisme dans les milli- et microsystèmes. Ses travaux accompagnent la miniaturisation croissante des technologies.
► Un film produit par CNRS Images.
- Portrait de Talents CNRS
Martien Den Hertog, chercheuse en physique des matériaux (🎬 2019, 4 min.)
Médaille de bronze 2019, Martien Den Hertog est chercheuse CNRS en physique des matériaux au sein de l’Institut Néel, spécialisée dans la microscopie électronique en transmission sur des nano-objets semi-conducteurs.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Léonie Canet, enseignante-chercheuse en physique théorique (🎬 2018, 4 min.)
Médaille de bronze 2018, Léonie Canet est enseignante-chercheuse en physique théorique au LPMMC. Son domaine de recherche est la physique statistique des systèmes hors de l’équilibre. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes tels que la turbulence et la physique des interfaces en croissance.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Jacek Krasprzak, chercheur en physique (🎬 2018, 4 min.)
Médaille de bronze 2018, Jacek Krasprzak est chercheur CNRS en physique à l’Institut Néel, spécialisé dans l’étude des mécanismes d’interaction entre lumière et matière. Il obtient en 2012 une Bourse ERC Starting Grants pour le projet PICSEN.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Jean-Pierre Nozières, virtuose de la spintronique (🎬 2017, 3 min.)
Jean-Pierre Nozières est l'un des 4 lauréats de la médaille de l'innovation 2017. Incarnant la synthèse entre recherche fondamentale et application immédiate, ce physicien de formation est aujourd’hui un entrepreneur accompli.
► Un film produit par CNRS Images.
- Portrait de Talents CNRS
Alain Benoît, chercheur en physique (🎬 2012, 5 min.)
Alain Benoît est l'un des 3 lauréats de la médaille de l'innovation 2012. Spécialiste de la physique des solides à très basses températures, il a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d’en augmenter leurs performances.
► Un film produit par CNRS Images.
- Reportage CNRS Images
Hydrogène au volant (🎬 2010, 20 min.)
L'utilisation des énergies fossiles participe à l'augmentation des gaz à effet de serre et influe sur le climat. Le transport, notamment automobile, contribue largement à cette pollution. Il convient donc d'avoir une réflexion sur la place des énergies propres et renouvelables dans les choix énergétiques de demain. Le film dresse un état des lieux de la recherche en France de l'époque sur l'énergie hydrogène pour le transport.
► Avec le Laboratoire de chimie et biologie des métaux (LCBM), le Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) et l'Institut Néel.
Sciences du numérique et mathématiques
- Les "décodeuses du numérique"
Ma vie en BD : ressenti de décodeuse | Marie-Christine Rousset (🎬 2021, 6 min.)
Marie-Christine Rousset est professeure et membre du Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG - CNRS/UGA). Lire son portait BD
► Témoignage dans le cadre de la BD "Les décodeuses du numérique", éditée par CNRS Editions, illustrée par Léa Castor, à l'initiative de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I).
- Les "décodeuses du numérique"
Ma vie en BD : ressenti de décodeuse | Emmanuelle Kristensen (🎬 2021, 6 min.)
Emmanuelle Kristensen est ingénieure au laboratoire Grenoble Image, Parole, Signal, Automatique (GIPSA-lab - CNRS/UGA). Lire son portait BD
► Témoignage dans le cadre de la BD "Les décodeuses du numérique", éditée par CNRS Editions, illustrée par Léa Castor, à l'initiative de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I).
- Portrait de Talents CNRS
Sihem Amer-Yahia, chercheuse en informatique (🎬 2021, 4 min.)
Médaille d'argent 2020, Sihem est chercheuse CNRS au Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG), spécialisée en gestion et traitement de données à grande échelle et à leur application à l’informatique sociale.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS
Nina, le plus sociable des robots (🎬 2020, 4 min.)
Partez à la rencontre de Nina et de l'équipe du GIPSA-lab qui la pilote et lui apprend par télé-opération immersive à se comporter de manière adéquate dans ses interactions avec l'humain !
► Un reportage dans le cadre de l'événement CNRS #FutuRobot, réalisé par Konbini techno.
- Brève de science
Vortex et anneau de fumée (🎙️ 2020, 2 min.)
"Les mathématiques produisent non seulement de très beaux théorèmes mais répondent aussi à des questions de phénomènes observés dans la vie de tous les jours."
Exemple au travers des recherches d'Evelyne Miot, chercheuse CNRS à l'Institut Fourier sur la mise en équation des vortex.
► Un épisode de la série "Brève de science" produite par CNRS Images.
- Echos de sciences
Pour une informatique plus responsable (🎙️ 2020, 14 min.)
Connaissez-vous l’éco informatique ? Savez-vous que le numérique représente plus de 4% de la consommation de l’énergie dans le monde ? Comment mesurer les impacts écologiques liés à la pollution lors de l’extraction des métaux ? Qu’en est-il des déchets numériques ? Dans ce grand entretien pour "Echos de sciences", Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS dans l'unité de service GRICAD et fondatrice en 2006 du Groupement de Service EcoInfo, nous donne des pistes pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.
► Un épisode de l'émission Echos de sciences produite par le CCSTI La Casemate / Echosciences Grenoble.
- Zeste de science
Drones : Independence Day (🎬 ZdS#33, 2020, 3 min.)
Dans cette vidéo un peu spéciale réalisée en conformité avec les mesures de confinement, on vous parle des drones, qui n'auront peut-être bientôt plus besoin de nous pour se promener un peu partout...
► Avec le laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab).
- Reportage CNRS Images
Les robots volants entrent dans l'arène (🎬 2019, 6 min.)
Du laboratoire... à la salle de jeux ! Découvrez, dans ce reportage diffusé avec LeMonde.fr, l'étonnant jeu volant développé par la start-up Drone Interactive, issue des travaux du Gipsa-Lab de Grenoble. Grâce à des algorithmes très performants qui sécurisent le vol, le pilotage de drones devient, dans l’enceinte de l’Arcadrone, un véritable jeu d’enfants.
► Avec le laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique.
- Portrait de Talents CNRS
Ludovic Métivier, chercheur en mathématiques (🎬 2019, 4 min.)
Médaille de bronze 2019, Ludovic Métivier est chercheur CNRS en mathématiques appliquées au laboratoire Jean Kuntzmann (LJK) et en charge, avec les géophysiciens de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre), du projet SEISCOPE autour de l’imagerie sismique haute résolution du sous-sol.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Pierre Neyron, ingénieur de recherche en informatique (🎬 2019, 4 min.)
Médaille de cristal 2019, Pierre Neyron est ingénieur de recherche au sein du Pôle d’ingénierie multidisciplinaire du Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), spécialiste de l’informatique des datacentres, infrastructures logicielles et matérielles pour le BigData, le Cloud, le calcul intensif et l’intelligence artificielle.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS Images
L'ère des robots sociaux (🎬 2018, 6 min.)
Si nous voulons un jour communiquer de manière naturelle avec des robots, ceux-ci devront maîtriser le langage mais aussi toute la communication non verbale véhiculée par les gestes. À Grenoble, une équipe du GipsaLab tente d’apprendre ces faits et gestes à leur robot Nina.
► Avec le laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique.
En bonus : un teaser façon bande-annonce Dans la tête de Nina (#BA2Sc 9)
- Portrait de Talents CNRS
Pierre Comon, chercheur en science des données (🎬 2018, 4 min.)
Médaille d'argent 2018, Pierre Comon est chercheur CNRS au sein du GIPSA-Lab. Il est spécialiste en conception d’outils théoriques et en développement d’algorithmes pour extraire des informations cachées dans des données. En 2013, il obtient une bourse ERC Advanced Grant pour le projet DECODA consacré au développement de méthodes tensorielles pour la science des données, et leurs applications à la santé et l’environnement.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS Images
Prédire pour réguler (🎬 2015, 5 min.)
Pour tenter de remédier au problème de l'engorgement du trafic de plus en plus présent dans les grandes villes, une équipe de chercheurs a développé le projet "Grenoble Traffic Lab", un dispositif expérimental de régulation du trafic. Federica Garin, automaticienne, nous présente le fonctionnement de ce dispositif basé à Grenoble sur la rocade Sud. L’objectif est double : analyser en temps réel le flux autoroutier grâce à un réseau de capteurs placés le long de la rocade et réguler le trafic à l'aide des panneaux variables placés sur la route.
► Avec le laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab).
Sciences de la vie et de la santé
- Focus sciences, la recherche à portée de clic !
MiCoSLiT, la croissance des plantes et le pouvoir des mitochondries (🎬 2024, 7 min.)
Les plantes sont essentielles à la vie sur Terre, car non seulement, elles fournissent l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer, mais elles sont aussi à la base de toutes les chaînes alimentaires. Pour se développer, elles captent des nutriments dans le sol grâce à leurs racines. Parmi les éléments nutritifs essentiels qu’elles absorbent, l’un des plus important est le phosphate. Celui-ci participe globalement au développement des racines, à la floraison et à la fructification. Au niveau cellulaire, il contribue au transfert et au stockage de l’énergie, à la structuration de l’ADN et de l’ARN (via le phosphore, dont il est la source naturelle) …
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Focus sciences, la recherche à portée de clic !
DivAlps, quand les papillons témoignent du changement (🎬 2024, 7 min.)
Parmi les papillons que l’on trouve dans les massifs alpins, un groupe de papillons, Coenonympha, intéresse plus particulièrement les scientifiques du Laboratoire d’écologie alpine (LECA). Découvrez le projet de recherche DivAlps et plongez dans les mécanismes et l’histoire évolutive de ces papillons.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Concentré de sciences
Un laboratoire qui a le nez fin (🎬 2023, 4 min.)
Aux côtés de Yanxia Hou-Broutin et Vanessa Escobar, chimistes CNRS, découvrez les recherches innovantes menées au SyMMES pour imiter l'odorat et développer les nez électroniques biomimétiques.
► « Concentré de sciences » est une série réalisée par le service communication du CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
François Parcy, chercheur en biologie végétale (🎬 2022, 4 min.)
Médaille d'argent 2022, François est chercheur CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétal (LPCV) à Grenoble, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS Images
Tiques et moustiques tigres : les envahisseurs invisibles (🎬 2021, 6 min.)
Depuis plusieurs années, des parasites comme le moustique tigre ou la tique ne cessent de conquérir de nouveaux territoires, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Comment expliquer cette prolifération ? Comment s'en prémunir ? La communauté scientifique tente de mieux comprendre ce phénomène, notamment responsable de la transmission de certaines maladies des animaux aux êtres humains.
► Avec le Laboratoire d'écologie alpine (LECA).
- Portrait de Talents CNRS
Andréa Dessen, chercheuse en biologie structurale (🎬 2021, 4 min.)
Médaille d'argent 2021, Andréa est directrice de recherche CNRS à l’Institut de biologie structurale (IBS) à Grenoble, spécialisée dans l’étude de machineries moléculaires de la paroi bactérienne.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Hélène Malet, enseignante-chercheuse en virologie (🎬 2021, 4 min.)
Médaille de bronze 2021 du CNRS, Hélène est enseignante-chercheuse à l’Institut de biologie structurale (IBS), spécialisée dans l’analyse structurale de la réplication des bunyavirus.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS
Connecter le cerveau et la machine (🎙️ 2020, 18 min.)
Contrôler un ordinateur à distance, piloter un membre artificiel ou restaurer des fonctions motrices perdues ? L’idée séduit. Mais en sera-t-on capables un jour ? Les chercheurs CNRS Camille Jeunet (CLLE, Toulouse) et Marco Congedo (GIPSA-lab, Grenoble) font le point sur les avancées du domaine et les multiples applications possibles.
► Un reportage audio de CNRS le Journal.
- Portraits de Talents CNRS
Laurent Blanchoin, chercheur en biochimie (🎬 2019, 4 min.)
Médaille d'argent 2019, Laurent Blanchoin est chercheur CNRS en biochimie du cytosquelette et co-responsable de l’équipe CytomorphoLab au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV).
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Reportage CNRS Images
Comment vivre avec moins d'oxygène ? (🎬 2019, 8 min.)
Située à 5 300 mètres d'altitude, la Rinconada, au Pérou, est la ville la plus haute au monde. Si de nombreux habitants de cette ville minière souffrent du manque d'oxygène, certains en revanche ne sont pas affectés. Une équipe de scientifiques est partie en expédition pour comprendre les effets du mal chronique des montagnes et les mécanismes génétiques qui permettent de s'adapter à ces conditions extrêmes.
► Avec l'Institut pour l’avancée des biosciences (IAB).
- Portrait de Talents CNRS
Cécile Morlot, chercheuse en biologie (🎬 2018, 4 min.)
Médaille de bronze 2018, Cécile Morlot est chercheuse CNRS au sein du groupe Pneumocoque de l'Institut de biologie structurale (IBS). Spécialiste de la morphogenèse et de la division bactérienne, sa recherche combine à la fois des approches de biologie structurale et cellulaire.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Jean-Pierre Alcaraz, ingénieur en biologie (🎬 2018, 4 min.)
Médaille de cristal 2018, Jean-Pierre Alcaraz est ingénieur d’études en biologie au laboratoire TIMC. Il est spécialiste de l’étude des systèmes nanobiotechnologiques et biomimétiques. Son activité a pour but de créer des dispositifs médicaux innovants au service du patient.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- L'objet de mes recherches
Jocelyne Troccaz, chercheuse en robotique médicale (🎬 2015, 3 min.)
Spécialisée dans la robotique médicale, Jocelyne Troccaz est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille au laboratoire TIMC (UJF/CNRS), un laboratoire multidisciplinaire qui s'intéresse aux technologies pour la santé de l’université Grenoble Alpes. Elle est lauréate de la médaille d'argent 2015 du CNRS.
► Un film produit par l'Université Grenoble Alpes.
- Portrait de Talents CNRS
Philippe Cinquin, chercheur en informatique médicale (🎬 2013, 5 min.)
Philippe Cinquin est l'un des 3 lauréats de la médaille de l'innovation 2013. Ce professeur et praticien hospitalier est l'un pionnier de la recherche sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur, qu'il a initiée à Grenoble en 1984.
► Un film produit par CNRS Images.
Sciences humaines et sociales
- Portrait de Talents CNRS
Marieke Louis, enseignante-chercheuse en science politique (🎬 2022, 4 min.)
Médaille de bronze 2022 du CNRS, Marieke est enseignante-chercheuse en science politique au Laboratoire de sciences sociales (PACTE), spécialiste des organisations internationales.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.
- Podcast CNRS
Quel est l’impact du port du masque par les enseignants ? (🎙️ 2021, 11 min.)
Depuis des mois, les enseignants de tous niveaux font classe avec un masque anti-Covid. Quelles répercussions cela peut-il avoir sur leur voix, leur manière de s’exprimer, voire d’enseigner ? Et sur l’apprentissage des élèves ? Éléments de réponse avec deux chercheuses en sciences du langage qui se sont penchées sur les effets du masque chez les professeurs et les élèves, dont Maëva Garnier, chercheuse CNRS au laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-Lab) (minutes 00:00 à 5:38).
► Un épisode de la série #COVID19 La parole à la science.
- Echos de sciences
La relation entre humain et nature (🎙️ 2020, 4 min.)
Dans ce 4ème épisode "Echos de sciences" dédié à la relation entre humain et nature, Coralie Mounet, chercheuse CNRS au laboratoire de sociologie Pacte, présente ses recherches sur la faune sauvage, dans la rubrique Les Audacieuses (minutes 3:00 à 7:00).
► Un épisode de l'émission Echos de sciences produite par le CCSTI La Casemate / Echosciences Grenoble.
- Reportage CNRS
Les citoyens adhèrent-ils aux mesures de confinement ? (🎙️ 2020, 5 min.)
Spécialiste de la confiance envers les autorités, Sebastian Roché, nous explique dans ce podcast que la population adhère globalement bien aux mesures de confinement... mais que cette adhésion peut varier selon les âges, les régions, les catégories socioprofessionnelles et même la couleur politique.
► Un podcast avec Sebastian Roché, chercheur CNRS au laboratoire de sciences sociales PACTE.
- Reportage CNRS
Les sons de la ville (🎙️ 2020, 10 min.)
À Grenoble, des scientifiques s’intéressent aux différents espaces sonores qui façonnent l'environnement urbain. Dans ce reportage audio, le sociologue Jean-Paul Thibaud nous invite ainsi à écouter avec attention les espaces que l’on traverse et à élargir notre sensibilité…
► Un podcast avec Jean-Paul Thibaud, chercheur CNRS au sein de l'équipe grenobloise du laboratoire Ambiances, architectures, urbanités.
- Reportage CNRS
Parlez-vous les langues sifflées ? (🎙️ 2019, 5 min.)
Bien avant le portable, pour communiquer à longue distance, les êtres humains ont utilisé la parole sifflée : une version sifflée de leur langue, adaptée aux milieux isolés de montagne ou de forêt dense. Rencontre avec Julien Meyer, linguiste et bioacousticien. Ce reportage est diffusé en partenariat avec «Le temps d’un bivouac», sur France Inter.
► Avec le Laboratoire Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab).
- Reportage CNRS Images
Vis ma vie de chevalier du XVIe siècle (🎬 2019, 6 min.)
Ils ont marché deux jours dans les Alpes en armures d’acier ! Sur les traces de François 1er et de ses soldats en 1515, des chercheurs ont reconstitué un épisode de la célèbre bataille de Marignan. Le but ? Estimer les contraintes biomécaniques de ces équipements de 40 kg sur le corps, et ce à 2640 mètres d’altitude...
► Avec les laboratoires Jean Kuntzman (LJK) et Grenoble images, parole, signal, automatique (GIPSA-lab).
En bonus : un teaser façon bande-annonce Les visiteurs de 1515 (#BA2Sc 11).
- Portrait de Talents CNRS
Lydie Gerbore, ingénieure en service social (🎬 2018, 4 min.)
Médaille de cristal 2018, Lydie Gerbore est ingénieure d’étude CNRS en tant qu’assistante sociale à la délégation Alpes du CNRS depuis septembre 1987. Son rôle est d'accompagner le personnel du CNRS dans des domaines à la confluence de la vie privée et de la vie professionnelle. Son activité l'amène également à faire de l'innovation sociale pour répondre au mieux aux questions et besoins du personnel.
► Un film réalisé par Kam Production pour le CNRS Alpes.