L'Idex "Univ. Grenoble Alpes : université d'innovation"
Implanté sur tout le territoire national, le CNRS apporte une contribution décisive à la construction de grands pôles d'excellence, où sont coordonnés l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, capables de rivaliser avec les meilleures universités multidisciplinaires dans le monde. Le CNRS s’investit donc dans tous les projets Idex (Initiatives d’excellence) et I-sites (Initiatives Science Innovation Territoires Economie).
Reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation, le site grenoblois a obtenu en 2016 la labellisation "Initiative d’excellence" réservée à une dizaine de sites universitaires en France. Le projet Idex est porté par l'université Grenoble Alpes et le CNRS Alpes est présent dans les instances décisionnelles de cet outil majeur de coordination territoriale.
L'Idex grenoblois se veut un levier pour affronter les défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle. Les efforts sont portés sur le développement des sciences humaines et sociales d'une part, et d'autre part le développement de l’interdisciplinarité autour de 4 enjeux socio-économiques majeurs au croisement des forces déjà présentes à Grenoble :
- Planète et société durables
- Santé, bien-être et technologie
- Comprendre et soutenir l’innovation : culture, technologie, organisations
- Le numérique au service des êtres humains et de la société
Pour favoriser l'inter- et la multidisciplinarité, l'Idex a lancé un appel à projets "Cross Disciplinary Program", qui a fait émerger 17 projets structurants (CDP), dans lesquels les unités et personnels du CNRS Alpes sont pleinement parties prenantes.
Pour en savoir plus
Les "laboratoires d'excellence" Alpes (Labex)
Dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), l’Etat soutient, au titre des "laboratoires d'excellence (Labex)" des équipes de recherche à visibilité internationale ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux.
Les unités du CNRS Alpes sont impliquées dans 21 projets Labex, qui ont été prolongés pour 5 ans en février 2019, suite à une évaluation positive par un jury international :