Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le CNRS, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vos données font l’objet d’un traitement. Lorsque certaines informations sont obligatoires pour accéder à des fonctionnalités spécifiques du site, ce caractère obligatoire est indiqué au moment de la collecte de la saisie des données. En cas de refus de votre part de fournir des informations obligatoires, vous pourriez ne pas avoir accès à certains services.

Données enregistrées

Des données à caractère personnel sont susceptibles d’être collectées par la délégation Alpes et la Direction de la communication du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 PARIS ainsi que par la DPD (déléguée à la protection des données), 17, rue notre Dame des Pauvres, 54 519 VANDOEUVRE LÈS NANCY Cedex.

Des données à caractère personnel :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse e-mail
  • Organisme de rattachement (institut, laboratoire, ...)
  • Fonction (directeur, journaliste, chargé(e) de communication, ...)

Sont susceptibles d'être collectées par :

  • Le service communication de la délégation Alpes du CNRS
  • Les administrateurs web des différents pôles de la Dircom du CNRS
  • DPD (17 rue Notre Dame des Pauvres, 54519 Vandoeuvre lès Nancy Cedex)

Dans le cadre :

  • d'inscription aux newsletters
  • de participation à des événements

Destinataires des données

Ces données sont accessibles par :

  • Webmestres, administrateurs du site de la délégation,
  • Webmestres, administrateurs et contributeurs authentifiés du site cnrs.fr

Durée de conservation des données

Elles sont conservées pour une durée de :

  • A la fin d'un événement, la liste des données requises à l'inscription est supprimée.
  • Au bout de trois ans d'inactivité, les données personnelles sont supprimées dans le cadre du droit à l'oubli.
  • Cinq ans maximum, pour les contributeurs authentifiés ne faisant plus partie du personnel.

Transfert des données hors de l'Union Européenne

Aucun transfert des données hors de l’Union Européenne n’est réalisé.

Droit des personnes

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable depuis le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants :

Contributeur authentifié :

  • Mettre à jour ou supprimer vos données en vous connectant à votre compte et en configurant ses paramètres ;

Utilisateur :

  • Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent ;
  • Demander la mise à jour de vos données, si elles sont inexactes ;
  • Demander la portabilité ou la suppression de vos données ;
  • Demander la suppression de votre compte ;
  • Demander la limitation du traitement de vos données ;
  • Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données ;
  • Retirer votre consentement au traitement de vos données.
     

Pour exercer ces droits

Adressez-vous au service communication de la délégation Alpes du CNRS :

Communication Alpes

Adressez-vous à l'équipe web de la Dircom du CNRS :

Contacter l'équipe web

Vous pouvez également contacter la déléguée à la protection des données à l’adresse suivante :

  • DPD
    17 rue Notre Dame des Pauvres
    54519 Vandoeuvre lès Nancy Cedex

Contacter la DPD

Droit d'introduire une réclamation

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.