"La Science taille XX elles" à Grenoble
Créée en 2018 par le CNRS et l'association Femmes & Sciences, l'exposition La Science taille XX elles met en lumière des femmes scientifiques contemporaines. Après Toulouse, Lyon et Paris, Grenoble s'empare du projet en 2021 pour rendre hommage à toutes les femmes scientifiques d'aujourd'hui et inspirer celles de demain. Découvrez les portraits de 21 femmes qui font la science à Grenoble !
"La Science taille XX elles", un concept largement décliné
L'exposition "la Science taille XX elles" célébre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et d’aller à l’encontre des stéréotypes. Ce concept d'exposition artistique et scientifique a été créé en 2018 à Toulouse, alors Cité européenne de la science, par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, en association avec le photographe Vincent Moncorgé.
En 2019 et 2020, l'exposition a été déployée en Ile-de-France (à l'occasion des 80 ans du CNRS) et à Lyon. D'autres délégations du CNRS travaillent actuellement à leur déclinaison régionale. L'exposition s'enrichit donc de nombreux portraits d'ambassadrices scientifiques, aux profils toujours plus variés !
En janvier 2021 à Grenoble, cinq partenaires académiques et associatifs – le CNRS Alpes, l'Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et Parité Science – s'emparent du concept "XX elles" et lancent un appel à candidatures auprès des femmes scientifiques du territoire grenoblois. De nombreuses femmes de toutes disciplines et métiers scientifiques répondent présentes, vivement motivées pour témoigner de leurs parcours et susciter l'intérêt de tous, et plus particulièrement des jeunes femmes, pour les sciences ! Vingt et une ambassadrices grenobloises passionnées sont ainsi sélectionnées et prennent la pose devant l'objectif du photographe Vincent Moncorgé qui réalise des portraits qui interpellent volontairement pour contrer les stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif du chercheur homme quinquagénaire en blouse blanche…
L'exposition grenobloise à découvrir sous différentes formes
- L'exposition est présentée en "grand format" au jardin de ville de Grenoble du 20 novembre au 5 décembre 2021.
- Le catalogue d'exposition (pdf) réunit l'ensemble des portraits des ambassadrices grenobloises, également présentées ci-dessous.
- Cinq de nos ambassadrices se sont prêtées à de brefs interviews vidéos à retrouver sur la page Facebook du CNRS Alpes.
- L'exposition est proposée dans un format itinérant en milieu scolaire et dans d’autres lieux de médiation durant l’année 2022, avec des rencontres avec les ambassadrices.
Autant de manières de se rendre compte de toutes les carrières possibles dans la recherche, quel que soit son genre et son niveau d’étude !
#science_XXelles
Audiodescription
Elles font la science à Grenoble :
Cliquez pour découvrir les portraits de nos 21 ambassadrices !
Émilie Capron
« J'explore les mystères du climat enfouis dans les glaces »
Maria Eletta Negretti
« Je fais face aux turbulences, grâce à la science »
Yanxia Hou-Broutin
« Les odeurs, je les sens, je les vois et je les comprends »
NOUS les mettons en lumière.
À VOUS de les rencontrer !
Monique Lecomte
« Le nitrure de gallium sur silicium, ça vous parle ? »
Myriam Migliore
« L'infiniment grand et l'infiniment petit, je relève le défi ! »
Laura Pruszko et Céline Coutrix
« Humains et robots : petits éléments, grandes possibilités »
Émeline Richard Millot
« Je fais pousser mes envies en biotechnologie »
En savoir +
- découvrir l'ensemble des portraits déclinés dans le cadre de "La Science taille XX elles" (ambassadrices de Toulouse, Lyon, Paris, Grenoble...)
- consulter le portfolio du photographe Vincent Moncorgé
- connaître l'association nationale Femmes & Sciences et régionale Parité Science